→Multirisques +
Notice
d’assurance
n° 78 795 873
Tableau des montants de garanties
Garanties Montants
maximum Franchise
Frais d’annulation “Tout sauf”
Ratage d’avion
Retard de transport
A-/ Retard inférieur à 6 heures
B-/ Retard de plus de 6 heures
si correspondance manquée
Bagages
1- Bagages
Perte, vol, destruction
2- Objets précieux
3- Retard de livraison
de plus de 24 heures
4- Vol des documents d’identité :
frais de reconstitution des
documents d’identité
5- Bris de ski et de luges
personnels
6- Remboursement des forfaits
de remontées mécaniques
ou de cours de ski
7- Perte de vols clés personnels
Assistance rapatriement
a/- Rapatriement ou transport
sanitaire
b/- Accompagnement lors du
rapatriement ou transport
c/- Présence en cas
d’hospitalisation
d/- Prolongation de séjour à l’hôtel
e/- Frais hôtelier
f/- Remboursement complémentaire
des frais médicaux, chirurgicaux,
pharmaceutiques et
d’hospitalisation en dehors du
pays de résidence du client et
avance de fonds de plus de 150 €
g/- Soins dentaires
h/- Transport du corps
en cas de décès
1- Rapatriement du corps
2- Frais funéraires nécessaires
au transport
i/- Retour prématuré
Serrurier en cas d’effraction
au domicile
j/- Paiement des frais de recherche
et de secours
k/- Assistance Juridique à
l’étranger
1- Paiement d’honoraires
2- Avance de la caution pénale
l/- Envoi de médicaments
m/- Transmission de messages
n/- Information voyages
o/- Assistance en cas de perte,
vol ou destruction des papiers
d’identité ou de vos moyens de
paiement
Selon conditions du barème
des frais d’annulation
Maxi 8 000 € par personne
et 40 000 € par événement
Prise en charge d’un nouveau
billet pour un départ dans les
24 heures dans la limite de :
1 000 € par personne
10 000 € par événement
A-/ 100 € par personne
1 000 € par événement
B-/ 200 € par personne
2 000 € par événement
1/ 3 000 € par personne
Maxi 10 000 € par événement
2/ 50 % de la garantie
3/ Forfait de 300 €
4-5-6-7/ Forfait de 150 €
par personne
a/- Frais réels
b/- Titre de transport
c/ et d/- Titre de transport
+ Frais d’hôtel 76 €
Maxi 10 nuitées
e/- Frais d’hôtel 76 € par nuitées
Maxi 10 jours
f/- 75 000 € par personne
150 000 € par personne
(USA, Canada, Japon, Australie)
500 000 € par événement
g/- 150 €
h-1/ Frais réels
h-2/ 2 500 €
i/- Titre de transport
Limité à 75 €
(frais de déplacements)
j/- 4 800 € par personne
8 000 € par événement
k-1/ 12 500 €
k-2/ 15 000 €
l/- Frais d’expédition
o/- Avance de 2 500 €
Motif médical : 30 € par personne
Autres motifs : 10 % du montant
des frais d’annulation avec un
minimum de 30 € par personne et
un maximum de 150 € par dossier
Franchise de 10 % de la valeur
du nouveau billet
A-/ sans franchise
B-/ sans franchise
1-2/ 50 € par dossier
3-4-5/ Sans franchise
f/- 30 € par dossier pour les frais
médicaux uniquement
1
Tableau des montants de garanties (suite)
Garanties Montants
maximum Franchise
Frais d’interruption de séjour
Voyage de compensation
Individuelle accident
• En cas de décès
• En cas d’invalidité permanente
Remboursement des prestations
terrestres non utilisées
au Prorata temporis,
en cas de retour prématuré
Maxi 5 000 € par personne
et 25 000 € par événement
2 500 € par personne
maxi 2 personnes
12 500 € par événement
45 000 € par personne
7 500 € par personne
150 000 € par événement
Pas de franchise
Pas de franchise
Prise d’effet Expiration de la garantie
Annulation / Ratage d’avion : Le jour de la
souscription au présent contrat
Autres garanties : Le jour du départ prévu
Annulation / Ratage d’avion : Le jour du départ
Autres garanties : Le jour du retour prévu de voyage
Les autres garanties indiquées ci-dessus sont applicables pendant la durée du voyage correspondant à la
facture délivrée par l’organisateur avec un maximum de 90 jours à compter de la date de départ en voyage.
Délai de souscription
Pour que la garantie Annulation soit valide, le présent contrat devra être souscrit simultanément à la
réservation du voyage ou avant le commencement du barème de frais d’annulation.
En complément des garanties Multirisques du présent, une option Retour impossible est proposée. Cette
garantie ne peut être souscrite qu’en complément des garanties multirisques du présent contrat.
Garanties Montants
maximum Franchise
RETOUR IMPOSSIBLE
Frais hôteliers : Forfaits
Frais hôteliers : vols secs
80 € par nuitées et par personne
avec un maxi de 4 nuitées
50 € par nuitées et par personne
avec un maxi de 2 nuitées
Pas de franchise
La garantie indiquée ci-dessus est applicable pendant la durée du voyage correspondant à la facture délivrée
par l’organisateur avec un maximum de 90 jours à compter de la date de départ en voyage.
2 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Dispositions générales
Comme tout contrat d’assurance, celui-ci comporte des droits et obligations
réciproques. Il est régi par le Code des Assurances français. Ces droits et
obligations sont exposés dans les pages qui suivent.
La mention “TOUTES CAUSES” concerne exclusivement la garantie ANNULATION.
Dispositions communes
à l’ensemble des garanties
DÉFINITIONS
Aléa
Événement non intentionnel, imprévisible, irrésistible et extérieur.
Assuré
Les personnes dûment assurées au titre du présent contrat ci-après désignées
par le terme “vous”.
Assureur / Assisteur
Allianz IARD ci-après désignée par le terme “nous”, dont le siège se situe à :
Allianz IARD
87 rue de Richelieu
75002 Paris
Attentat
On entend par attentat, tout acte de violence, constituant une attaque
criminelle ou illégale, intervenu contre des personnes et/ou des biens, dans
le pays dans lequel vous séjournez, ayant pour but de troubler gravement
l’ordre public.
Cet “attentat” devra être recensé par le Ministère des affaires étrangères
français.
Catastrophes naturelles
Intensité anormale d’un agent naturel ne provenant pas d’une intervention
humaine.
Code des Assurances
Recueil des textes législatifs et réglementaires qui régissent le contrat d’assurance.
Domicile
On entend par domicile votre lieu de résidence principale et habituelle.
DROM POM COM
On entend par DROM POM COM, les nouvelles appellations des DOM-TOM
depuis la Réforme Constitutionnelle du 17 mars 2003, venant modifier les
dénominations des DOM-TOM et leurs définitions.
Durée du vol garantie
La garantie ne s’applique qu’aux vols dont la validité est de 90 jours maximum.
3
Entreprise de transport
On entend par entreprise de transport, toute société dûment agréée par les
autorités publiques pour le transport de passagers.
Europe
Par “Europe”, on entend les pays de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège
ou la Principauté de Monaco.
Franchise
Partie de l’indemnité restant à votre charge.
France métropolitaine
On entend par France métropolitaine : la France continentale et la Corse, y
compris les DROM POM COM (nouvelles appellations des DOM-TOM depuis
la Réforme Constitutionnelle du 17 mars 2003).
Gestionnaire sinistres assurances
Mutuaide
8-14, avenue des Frères Lumière
94368 Bry-sur-Marne Cedex - France
Gestionnaire sinistres assistance
Mutuaide
8-14, avenue des Frères Lumière
94368 Bry-sur-Marne Cedex - France
Grève
Action collective consistant en une cessation concertée du travail par les
salariés d’une entreprise, d’un secteur économique, d’une catégorie professionnelle
visant à appuyer les revendications.
Guerre civile
On entend par guerre civile, l’opposition armée de plusieurs parties appartenant
à un même pays, ainsi que toute rébellion armée, révolution, sédition,
insurrection, coup d’État, application de la loi martiale ou fermeture des
frontières commandées par les autorités locales.
Guerre étrangère
On entend par guerre étrangère, l’opposition armée déclarée ou non d’un
État à un autre État, ainsi que toute invasion ou état de siège.
Heure d’arrivée initialement prévue
• pour les vols CHARTER aller : l’heure indiquée sur le billet d’avion aller,
• pour les vols CHARTER retour : l’heure qui vous est communiquée par
l’agence de voyage,
• pour les vols réguliers : l’heure fixée par la compagnie aérienne.
Maladie / Accident
Une altération de la santé constatée par une autorité médicale, nécessitant
des soins médicaux et la cessation absolue de toute activité professionnelle
ou autre.
Membre de la famille
Par membre de la famille, on entend toute personne pouvant justifier d’un
lien de parenté (de droit ou de fait) de l’assuré.
4 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Pollution
Dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol
de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu.
Résidence habituelle
On entend par résidence habituelle de l’adhérent, son lieu de résidence fiscale.
Retard d’avion
C’est l’arrivée du vol garanti à sa destination finale avec une heure postérieure
à son heure d’arrivée initialement prévue.
Si le vol initial est annulé moins de 24 heures avant son heure de départ, le
retard d’avion est la différence entre l’heure d’arrivée du vol de remplacement
à sa destination finale et l’heure d’arrivée initialement prévue pour le
vol annulé.
Sinistre
Événement susceptible d’entraîner l’application d’une garantie au contrat.
Souscripteur
Le preneur d’assurance, p ers onne physique ou morale qui souscrit le
contrat d’assurance.
Subrogation
La situation juridique par laquelle une personne se voit transférer les droits
d’une autre personne (notamment : substitution de l’Assureur au Souscripteur
aux fins de poursuites contre la partie adverse).
Tarif Famille (3 personnes minimum)
Le tarif famille est applicable aux parents ou concubins accompagnés d’au
moins un enfant à charge. En lieu et place des parents, la garantie est accordée
aux grands-parents accompagnant leurs petits enfants.
Tarif France
Le tarif France concerne les séjours en France métropolitaine. Il s’applique
EXCLUSIVEMENT aux assurés domiciliés en France métropolitaine.
Tiers
Toute personne autre que l’Assuré responsable du dommage.
Tout Assuré victime d’un dommage corporel, matériel ou immatériel consécutif
causé par un autre Assuré (les Assurés sont considérés comme tiers
entre eux).
Vol garanti
C’est le vol pour lequel vous avez souscrit le contrat “RETARD D’AVION”.
Toutefois, si ce vol est annulé plus de 24 heures avant l’heure de départ initialement
prévue, la garantie “RETARD D’AVION” couvre le vol de remplacement.
QUELLE EST LA CO UVE RT URE GÉOGRAPHIQUE DU
CONTRAT ?
Les garanties et/ou les prestations souscrites au titre du présent contrat
s’appliquent dans le monde entier.
QUE LLE EST LA DURÉE DU CON TRAT ?
La durée de validité correspond à la durée des prestations vendues par l’organisateur
du voyage.
En aucun cas la durée de la garantie ne peut excéder 3 mois à dater du
jour du départ en voyage.
La garantie “ANNULATION” prend effet à la date de souscription au présent
contrat et expire le jour du départ en voyage (à l’aller).
QUELLES SONT LES EXCLUSIONS GÉNÉRALES
APPLICABLES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES ?
Nous ne pouvons intervenir lorsque vos demandes de garanties ou de
prestations sont la conséquence de dommages résultant de :
• les épidémies, les catastrophes naturelles et la pollution ;
• la guerre civile ou étrangère, d’une émeute ou d’un mouvement populaire
ou d’une grève ;
• la participation volontaire d’une personne assurée à des émeutes ou
grèves ;
• la désintégration du noyau atomique ou toute irradiation provenant de
rayonnement ionisant ;
• l’alcoolisme, l’ivresse, l’usage de drogues, de stupéfiants, de médicaments
non prescrits médicalement ;
• tout acte intentionnel pouvant entraîner la garantie du contrat et toutes
conséquences de procédure pénale dont vous faites l’objet ;
• duels, paris, crimes, rixes (sauf légitime défense) ;
• la pratique des sports suivants : bobsleigh, skeleton, alpinisme, luge de
compétition, sports aériens à l’exception du parachute ascensionnel
ainsi que ceux résultant d’une participation ou entraînement à des
matchs ou compétitions officiels, organisés par une fédération sportive ;
• suicides et les conséquences des tentatives de suicide ;
• l’absence d’aléa.
COMMENT EST CALCULÉE VOTRE INDEMNITÉ ?
Si l’indemnité ne peut être déterminée de gré à gré, elle est évaluée par la
voie d’une expertise amiable, sous réserve de nos droits respectifs.
Chacun de nous choisit son expert. Si ces experts ne sont pas d’accord entre
eux, ils font appel à un troisième et tous trois opèrent en commun et à la
majorité des voix.
Faute par l’un de nous de nommer un expert ou par les deux experts de
s’entendre sur le choix d’un troisième, la nomination est faite par le Président
du Tribunal de Grande Instance, statuant en référé. Chacun des cocontractants
prend à sa charge les frais et honoraires de son expert, et le
cas échéant, la moitié de ceux du troisième.
DANS QUEL DÉLAI SEREZQVOUS INDEMNISÉ ?
Le règlement intervient dans un délai de quinze jours à partir de l’accord
qui intervient entre nous ou de la notification de la décision judiciaire exécutoire.
QUELLES SONT LES SANCTIONS APPLICABLES EN CAS DE
FAUSSE DÉCLARATION INTENTIONNELLE DE VOTRE PART
AU MOMENT DU SINISTRE ?
Toute fraude, réticence ou fausse déclaration intentionnelle de votre part
sur les circonstances ou les conséquences d’un sinistre entraînera la perte
de tout droit à prestation ou indemnité pour ce sinistre.
5
6 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’EXAMEN DES
RÉCLAMATIONS ?
En cas de difficultés, vous devez adresser votre réclamation à :
Allianz
Relation avec les consommateurs
TSA 21017
92099 LA DEFENSE CEDEX
Si enfin votre désaccord persistait après la réponse donnée, vous pourriez
demander l’avis du Médiateur dans les conditions qui vous seraient
communiquées sur simple demande à l’adresse ci-dessus.
AUTORITÉ CHARGÉE DU CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE
D’ASSURANCE
L’Autorité de Contrôle Prudentiel
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09
INFORMATION DU SOUSCRIPTEUR SUR LES DISPOSITIONS
DE LA COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET
DES LIBERTÉSQCNIL
Les données nominatives sont traitées dans le respect de la loi informatique
et libertés du 6 Janvier 1978 modifiée. Leur traitement est nécessaire
à la gestion du contrat et de ses garanties. Elles sont destinées au courtier,
à l’assureur, à ses mandataires et sous-traitants, aux réassureurs ainsi
qu’aux organismes professionnels dans le cadre des dispositions légales et
règlementaires.
Le souscripteur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en
s’adressant par mail à relationconsommateurs@allianz.fr ou par courrier à :
Allianz
Relation avec les consommateurs
TSA 21017
92099 LA DEFENSE CEDEX
SUBROGATION
Après vous avoir réglé une indemnité, à l’exception de celle versée au titre
de la garantie Accidents de voyage, nous sommes subrogés dans les droits
et actions que vous pouvez avoir contre les tiers responsables du sinistre,
comme le prévoit l’article L.121-12 du Code des Assurances français.
Notre subrogation est limitée au montant de l’indemnité que nous vous
avons versée ou des services que nous avons fournis.
QUEL EST LE DÉLAI DE PRESCRIPTION ?
Toute action concernant ce contrat ne peut être exercée que pendant un
délai de deux ans à compter de l’événement qui y a donné naissance dans
les conditions déterminées par les articles L.114-1 et L.114-2 du code des
assurances.
7
QUELLES SONT LES LIMITES APPLICABLES EN CAS DE
FORCE MAJEURE ?
Nous ne pouvons être tenus pour responsables des manquements à l’exécution
des prestations d’Assistance résultant de cas de force majeure ou
des événements suivants : guerres civiles ou étrangères, instabilité politique
notoire, mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme,
représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens,
grèves, explosions, catastrophes naturelles, désintégration du noyau atomique,
ni des retards dans l’exécution des prestations résultant des
mêmes causes.
Annulation “Tout sauf”
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Nous remboursons les acomptes ou toutes sommes conservées par l’organisateur
du voyage, déduction faite d’une franchise indiquée au tableau des
montants de garanties, et facturés selon les conditions générales de vente
de celui-ci (à l’exclusion des frais de dossier, des frais de visa, de la prime
d’assurance et de toutes taxes), lorsque vous êtes dans l’obligation d’annuler
votre voyage avant le départ (à l’aller).
DANS QUELS CAS INTERVENONSQNOUS ?
La garantie vous est acquise dans tous les cas d’annulation, si votre départ
est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié.
Par événement aléatoire nous entendons toutes circonstances non intentionnelles
de votre part ou d’un membre de votre famille et non exclue au
titre du présent contrat, imprévisible au jour de la souscription et provenant
de l’action soudaine d’une cause extérieure.
En cas d’émeute, attentat ou un acte de terrorisme ou en cas de catastrophe
naturelle survenant à l’étranger, dans un rayon de 100 km de votre lieu de
villégiature dans la ou les villes de destination ou de séjour. La garantie vous
est acquise en cas d’émeute, d’attentat ou d’acte de terrorisme ou en cas de
catastrophe naturelle lorsque les conditions suivantes sont réunies :
• L’événement a entraîné des dommages matériels et corporels dans la ou
les villes de destination ou de séjour,
• Le ministère des affaires étrangères français déconseille les déplacements
vers la ou les villes de destination ou de séjour,
• L’impossibilité pour l’organisme ou l’intermédiaire habilité de votre voyage
de vous proposer un autre lieu de destination ou de séjour de substitution,
• La date de votre départ est prévue moins de 30 jours après la date de survenance
de l’événement,
• Aucun événement similaire ne s’est produit dans la ou les villes de destination
ou de séjour, dans les 30 jours précédant la réservation de votre
forfait.
Prise d’effet Expiration de la garantie
Annulation : Le jour de la souscription
au présent contrat
Annulation : Le jour du départ - Lieu de
convocation du groupe (à l’aller)
8 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Annulation d’une des personnes vous accompagnant (Maximum 8 personnes)
inscrites en même temps que vous et assurées par ce même
contrat, lorsque l’annulation a pour origine l’une des causes garanties.
Si la personne désire effectuer le voyage seule, il est tenu compte des frais
supplémentaires sans que notre remboursement puisse excéder le montant
dû en cas d’annulation à la date de l’événement.
CE QUE NOUS EXCLUONS
Outre les exclusions figurant à la rubrique “ QUELLES SONT LES EXCLUSIONS
GÉNÉRALES APPLICABLES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES”,
nous ne pouvons intervenir si l’annulation résulte :
• de maladies ou accidents ayant fait l’objet d’une première constatation,
d’une rechute d’une aggravation ou d’une hospitalisation entre la
date d’achat du voyage et la date de souscription du contrat d’assurance
;
• de tout événement médical dont le diagnostic, les symptômes ou la
cause de ceux-ci sont de nature psychique, psychologique ou psychiatrique,
et qui n’a pas donné lieu à une hospitalisation supérieure à
3 jours consécutifs ;
• de la défaillance de toute nature, y compris financière, de l’organisateur
de votre voyage ou du transporteur rendant impossible l’exécution
de ses obligations contractuels ;
• du simple fait que la destination de votre voyage est déconseillée par
le Ministère des affaires étrangères français ;
• de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste
en application de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992.
• de tout événement survenu entre la date de réservation de votre
voyage et la date de souscription du présent contrat
POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?
Nous intervenons pour le montant des frais d’annulation encourus au jour
de l’événement pouvant engager la garantie, conformément aux Conditions
Générales de vente de l’organisateur de voyage, avec un maximum et une
franchise indiqués au tableau des montants de garanties.
La prime d’assurance n’est jamais remboursable.
DANS QUEL DÉLAI DEVEZQVOUS DÉCLARER LE SINISTRE ?
1/ Motif médical : vous devez déclarer votre sinistre dès qu’il est avéré par
une autorité médicale compétente que la gravité de votre état de santé est
de nature à contre indiquer votre voyage.
Si votre annulation est postérieure à cette contre indication à voyager, notre
remboursement se limitera aux frais d’annulation en vigueur à la date de la
contre indication (calculés en fonction du barème de l’organisateur du
voyage dont vous avez eu connaissance au moment de l’inscription).
Pour tout autre motif d’annulation : vous devez déclarer votre sinistre dès que
vous avez connaissance de l’événement pouvant entraîner la garantie. Si
votre annulation de voyage est postérieure à cette date, notre remboursement
se limitera aux frais d’annulation en vigueur à la date de l’événement
(calculés en fonction du barème de l’organisateur du voyage dont vous avez
eu connaissance au moment de l’inscription).
2/ D’autre part, si le sinistre ne nous a pas été déclaré directement par
l’agence de voyage ou l’organisateur, vous devez nous aviser dans les cinq
jours ouvrés suivant l’événement entraînant la garantie. Pour cela, vous
devez nous adresser la déclaration de sinistre jointe au contrat d’assurance
qui vous a été remis.
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Votre déclaration doit être accompagnée :
• en cas de maladie ou d’accident, d’un certificat médical et/ou un bulletin
administratif d’hospitalisation précisant l’origine, la nature, la gravité et
les conséquences prévisibles de la maladie ou de l’accident,
• en cas de décès, d’un certificat et de la fiche d’état civil,
• dans les autres cas, de tout justificatif.
Vous devez nous communiquer les documents et renseignements médicaux
nécessaires à l’instruction de votre dossier au moyen de l’enveloppe
pré-imprimée au nom du médecin conseil que nous vous adresserons dès
réception de la déclaration de sinistre.
Si vous ne détenez pas ces documents ou renseignements, vous devez
vous les faire communiquer par votre médecin traitant et nous les adresser
au moyen de l’enveloppe pré-imprimée visée ci-dessus. Vous devez
libérer votre médecin du secret médical. Il en est de même pour le médecin
traitant de la personne à l’origine de l’annulation, sous peine de
déchéance de vos droits à indemnisation.
Vous devez également nous transmettre, la communication de ces documents
complémentaires doit se faire au moyen d’une enveloppe préimprimée
au nom du médecin conseil, tous renseignements ou documents
qui pourront vous être demandés afin de justifier le motif de votre annulation,
et notamment :
• toutes les photocopies des ordonnances prescrivant des médicaments,
des analyses ou examens ainsi que tous documents justifiant de leur délivrance
ou exécution, et notamment les feuilles de maladie comportant,
pour les médicaments prescrits, la copie des vignettes correspondantes,
• les décomptes de la Sécurité sociale ou de tout autre organisme similaire,
relatifs au remboursement des frais de traitement et au paiement
des indemnités journalières,
• l’original de la facture acquittée du débit que vous êtes tenu de verser à
l’organisateur du voyage ou que ce dernier conserve,
• le numéro de votre contrat d’assurance,
• le bulletin d’inscription délivré par l’agence de voyage ou l’organisateur,
• en cas d’accident, vous devez en préciser les causes et circonstances et
nous fournir le nom et l’adresse des responsables, ainsi que, le cas
échéant, des témoins.
En outre, il est expressément convenu que vous acceptez par avance le principe
d’un contrôle de la part de notre médecin conseil. Dès lors, si vous vous
y opposiez sans motif légitime, vous perdriez vos droits à garantie.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
9
Ratage d’avion
Si un événement imprévisible et indépendant de votre volonté, pouvant être
justifié, intervient lors de votre pré-acheminement ou post-acheminement
sur le trajet entre votre domicile et le lieu de rendez-vous fixé par l’organisateur
du voyage et que vous ne puissiez pas être présent à l’heure fixée
pour prendre votre moyen de transport, nous mettons à votre disposition un
titre de transport aller avec un maximum de 1 000 € par personne (si celuici
n’est pas réutilisable) pour vous permettre de rejoindre votre destination,
dans les 24 heures suivant le départ initialement prévu.
Cette garantie est acquise à condition que vous ayez pris une marge de 3
heures minimum pour vous rendre au lieu de rendez-vous.
En aucun cas le montant ne pourra être supérieur à celui qu’entraînerait
votre annulation.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Retard de transport
Avion, Train et Bateau
DÉFINITIONS
Durée du Voyages garanti
La garantie ne s’applique qu’aux voyages dont la validité est de 90 jours
maximum.
Heure d’Arrivée initialement prévue
• Pour les vols CHARTER aller : l’heure indiquée sur le billet d’avion aller,
• Pour les vols CHARTER retour : l’heure qui vous est communiquée par
l’agence de voyage,
• Pour les vols RÉGULIERS : l’heure fixée par la compagnie aérienne,
• Pour les transporteur de voyages par voie ferrée et maritime : l’heure indiquée
sur le billet de transport.
Retard de transport
C’est l’arrivée du transport garanti à sa destination finale avec une heure
postérieure à son heure d’arrivée initialement prévue.
Si le voyage initial est annulé moins de 24 heures avant son heure de départ,
le retard est la différence entre l’heure d’arrivée du transport de remplace-
10 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Prise d’effet Expiration de la garantie
Le jour du départ prévu - Lieu de convocation
de l’organisateur
Le jour du retour prévu de voyage (lieu
de dispersion du groupe)
ment à sa destination finale et l’heure d’arrivée initialement prévue pour le
transport annulé.
Voyage garanti
C’est le voyage pour lequel vous avez souscrit la garantie “RETARD DE
TRANSPORT”.
Toutefois, si ce voyage est annulé plus de 24 heures avant l’heure du départ
initialement prévue, la garantie “RETARD DE TRANSPORT” couvre le voyage
de remplacement.
QUELLE EST LA NATURE DE LA GARANTIE ?
La garantie prévoit le remboursement d’une somme indiquée dans le
tableau des montants de garantie, si le voyage garanti a subi un retard d’au
moins 4 heures.
La garantie n’est pas due si le voyage est annulé par la compagnie de transport.
Les indemnités sont cumulables si vous subissez un retard d’au minimum
4 heures à l’aller et d’au minimum 4 heures au retour.
DANS QUELS CAS INTERVENONSQNOUS ?
Si le voyage garanti subit un retard de 4 heures à 7 heures
Tant sur le transport aller que le transport retour nous vous indemnisons en
fonction du montant figurant au tableau des montants de garantie.
Si le voyage garanti subit un retard de plus de 7 heures
Sur le transport aller
• Soit vous effectuez le voyage et nous vous indemnisons en fonction du
montant figurant au tableau des montants de garantie ;
• Soit vous ne souhaitez pas effectuer le voyage et nous vous remboursons
le prix de votre voyage (vol + prestations assurées) avec un maximum
prévu au tableau des montants de garantie.
Sur le transport retour
Nous vous indemnisons en fonction du montant figurant au tableau des
montants de garantie.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS À RESPECTER
EN CAS DE SINISTRE ?
Retard de transport
Vous devez impérativement nous transmettre une attestation nominative de
la compagnie aérienne précisant l’heure initiale d’arrivée prévue et l’heure
réelle d’arrivée du transport garanti.
Dès votre retour de voyage et au plus tard dans le mois qui suit, vous devrez
nous transmettre, la copie de votre titre de transport, de la facture d’achat
du transport garanti, le talon de votre carte d’embarquement.
Annulation du voyage suite à retard de plus de 7 heures
En cas de retard supérieur à 7 heures et que vous décidez d’annuler votre
voyage, vous devrez nous fournir une attestation de la compagnie confirmant
votre non embarquement.
Vous devez également nous transmettre la copie de votre titre de transport,
la facture d’inscription de l’organisateur du voyage, le bulletin d’inscription
de l’agence et la facture de frais d’annulation de l’ensemble des prestations.
11
12 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
IMPORTANT
Faute par vous de vous conformer aux obligations énumérées cidessus,
il sera impossible d’établir la réalité du retard de transport
et vous ne pourrez donc pas être indemnisé.
Par ailleurs, vous qui, en toute connaissance, faites une fausse
déclaration ou usez de moyens frauduleux ou de documents
inexacts, seriez déchu de tout droit à indemnisation.
QUELLES SONT LES EXCLUSIONS APPLICABLES
À CETTE GARANTIE ?
Nous ne pouvons intervenir lorsque votre retard de transport résulte :
• de l’absence d’aléa ;
• d’un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi ;
• d’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d’un attentat,
d’une émeute ou d’une grève ;
• d’un acte de négligence de votre part.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Bagages
DÉFINITIONS
Bagages
Votre sac ou valise ainsi que tout article se trouvant dans votre bagage à
l’exception des objets personnels, objets précieux, et articles définis au
§ exclusions du chapitre bagages.
Objets précieux
Bijoux, montres, fourrures.
Vol caractérisé
Vol commis par un Tiers, avec violence ou effraction, prouvée et constatée
comme tel par une autorité compétente.
Prise d’effet Expiration de la garantie
Bagages : Le jour du départ prévu -
Lieu de convocation de l’organisateur
Bagages : Le jour du retour prévu de
voyage (lieu de dispersion du groupe)
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Nous garantissons à concurrence maximum du montant indiqué au tableau
des montants de garanties, vos bagages et objets précieux emportés avec
vous ou achetés en cours de votre voyage, hors de votre lieu de résidence
principale ou secondaire.
Les bagages sont garantis contre le vol, la destruction totale ou partielle, et
la perte uniquement pendant l’acheminement par une compagnie de transport.
Les objets précieux sont garantis UNIQUEMENT contre le vol caractérisé et
constaté par les autorités compétentes du pays concerné (police, gendarmerie,
compagnie de transport, commissaire de bord...) et UNIQUEMENT
dans le pays de séjour.
QUELLES SONT LES LIMITES DE NOTRE GARANTIE ?
Si vous utilisez une voiture particulière, les risques de vol sont couverts à
condition que vos bagages soient contenus dans le coffre du véhicule fermé
à clef et à l’abri de tout regard. Seul le vol par effraction est couvert. Si le véhicule
stationne sur la voie publique, la garantie n’est acquise qu’entre
7 heures et 22 heures. Les objets précieux ne sont pas garantis.
Les objets précieux sont garantis uniquement contre le vol caractérisé et à
condition d’être portés sur vous, emportés avec vous dans un bagage non
confié à un transporteur, ou laissés dans une chambre d’hôtel ou un appartement
fermé à clé. La garantie est acquise uniquement dans le pays de
séjour.
RETARD DE LIVRAISON
Dans le cas où vos bagages ne vous sont pas remis à l’aéroport de destination
(à l’aller) et s’ils vous sont restitués avec plus de 24 heures de retard,
nous vous remboursons sur présentation de justificatifs les achats effectués
dans le but de pallier à l’absence de vos bagages sur votre lieu de
séjour, à concurrence maximum du montant indiqué au tableau des montants
de garanties.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter les justificatifs d’achats, une
somme forfaitaire prévue au tableau des montants de garantie vous sera
allouée.
La garantie expire dès que votre bagage vous a été remis.
Cependant, vous ne pouvez cumuler cette indemnité avec les autres
indemnités de la garantie BAGAGES.
VOL DES DOCUMENTS D’IDENTITÉ
Nous vous garantissons à concurrence du montant indiqué au tableau des
montants de garanties le remboursement des frais de reconstitution de votre
passeport, carte d’identité ou de séjour, carte grise ou permis de conduire,
suite à un vol et sur présentation des justificatifs.
BRIS DE SKI ET DE LUGES (PERSONNELS)
Nous vous garantissons à concurrence du montant indiqué au tableau des
montants de garanties le remboursement des skis et luges vous appartenant
en cas de bris et sur présentation des justificatifs.
13
CE QUE NOUS EXCLUONS
• Le vol de vos bagages, objets personnels et objets précieux consécutif
à des oublis ou négligence de votre part ;
• Le vol des objets personnels et objets précieux inclus dans vos bagages
et confiés à une compagnie de transport ;
• La perte ou le dommage des objets personnels et objets précieux et ce
quelques soient les circonstances du sinistre ;
• L’oubli, la perte (sauf par une entreprise de transport pour les bagages),
l’échange ;
• Le vol sans effraction dûment constatée et verbalisée par une autorité
(police gendarmerie, compagnie de transport, commissaire de bord,
etc) ;
• Les dommages accidentels dus au coulage des liquides, des matières
grasses, colorantes ou corrosives et contenus dans vos bagages ;
• La confiscation des biens par les Autorités (douane, police) ;
• Les dommages occasionnés par les mites et/ou rongeurs ainsi que par
les brûlures de cigarettes ou par une source de chaleur non incandescente
;
• Le vol commis dans une voiture décapotable, break ou autre véhicule
ne comportant pas un coffre ;
• Le bris des objets fragiles tels qu’objets en porcelaine, verre, ivoire,
poterie, marbre, bois ;
• Les dommages indirects tels que dépréciation et privation de jouissance,
vice propre, vétusté, usure naturelle et normale ;
• Les objets désignés ci-après : biens consommables, animaux, espèces,
cartes de crédit, chèques, titres de transport, titre de toutes natures,
toute prothèse, appareillage de toute nature, lunettes de vue, lentilles
de contact, clefs de toutes sortes, documents enregistrés sur bandes
ou films, dvd, cd rom, pellicules photo, matériel à usage professionnel,
échantillons de représentants de commerce, collections, tableaux,
alcools, briquets, stylos, cigarettes, documents, remorques, titres de
valeur ;
• L’absence d’aléa ;
• Un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi ;
• Un incident nucléaire, une guerre civile ou étrangère, attentat, une
émeute ou une grève.
POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?
Le montant indiqué au tableau des montants de garanties constitue le maximum
de remboursement pour tous les sinistres survenus pendant la
période de garantie.
Une franchise par dossier est indiquée au tableau des montants de garanties.
COMMENT VOTRE INDEMNITÉ ESTQELLE CALCULÉE ?
Pour les bagages vous êtes indemnisé sur la base de la valeur d’achat
déduction faite de la vétusté calculée de la manière suivante : 20 % la première
année, 10 % par année supplémentaire.
Pour les objets personnels et objets précieux vous êtes indemnisé sur la
base de la valeur d’achat figurant sur la facture originale exclusivement
au jour du sinistre limitée au montant figurant au tableau des montants de
garantie.
14 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Pour cela vous devez nous fournir l’originale exclusivement de la facture
d’achat de l’objet concerné (les factures pro forma ou duplicata ne sont pas
acceptées).
Notre remboursement s’effectuera déduction faite du remboursement éventuel
obtenu auprès de la compagnie de transport et de la franchise.
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Votre déclaration de sinistre doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrés sauf
cas fortuit ou de force majeure ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce
fait, nous subissons un préjudice, vous perdez tout droit à indemnité.
En cas de vol
• déposer plainte dans les meilleurs délais auprès d’une autorité compétente
du pays d’origine la plus proche du lieu du délit (police, gendarmerie,
commissaire de bord...), et nous faire parvenir le dépôt de plainte
précisant les circonstances du vol,
• inventaire détaillé et chiffré des objets volés,
• facture d’achat d’origine, datée et numérotée et comportant le mode de
règlement des objets volés,
• en cas de vol ou perte d’un bagage confié à un transporteur, nous transmettre
le constat d’irrégularité établi par la compagnie aérienne,
• la copie de votre titre de transport et le talon de votre carte d’embarquement.
En cas de dommages
• le constat de dommages établi par le représentant qualifié du transporteur
ou de l’hôtelier,
• la copie de votre titre de transport et le talon de votre carte d’embarquement,
• le devis de réparation ou l’attestation de non-réparabilité.
En cas de non présentation de ces documents, vous encourez la déchéance
de vos droits à indemnisation.
Les sommes assurées ne peuvent être considérées comme preuve de la
valeur des biens pour lesquels vous demandez indemnisation, ni comme
preuve de l’existence de ces biens.
Vous êtes tenu de justifier, par tous moyens en votre pouvoir et par tous
documents en votre possession, de l’existence et de la valeur de ces biens
au moment du sinistre, ainsi que de l’importance des dommages.
Si vous n’êtes pas en mesure de nous transmettre les justificatifs d’achat
souhaités, nous vous indemniserons sur la base de la valeur forfaitaire
prévue au tableau des montants de garantie.
Si sciemment, comme justification, vous employez des documents inexacts
ou usez de moyens frauduleux ou faites des déclarations inexactes ou réticentes,
vous serez déchu de tout droit à indemnité, ceci sans préjudice des
poursuites que nous serions alors fondé à intenter à votre encontre.
QUE SE PASSEQTQIL SI VOUS RÉCUPÉREZ TOUT OU PARTIE
DES BAGAGES, OBJETS OU EFFETS PERSONNELS ?
Vous devez nous en aviser immédiatement par lettre recommandée, dès que
vous êtes informé :
• si nous ne vous avons pas encore réglé l’indemnité, vous devez reprendre
possession desdits bagages, objets, ou effets personnels ; nous ne
sommes alors tenus qu’au paiement des détériorations ou manquants
éventuels ;
15
• si nous vous avons déjà indemnisé, vous pouvez opter dans un délai de
15 jours :
– soit pour le délaissement desdits bagages, objets ou effets personnels
à notre profit,
– soit pour la reprise desdits bagages, objets ou effets personnels
moyennant la restitution de l’indemnité que vous avez reçue déduction
faite, le cas échéant, de la partie de cette indemnité correspondant aux
détériorations ou manquants.
Si vous n’avez pas choisi dans un délai de 15 jours, nous considérons que
vous optez pour le délaissement.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Assistance Rapatriement
Si vous vous trouvez dans une des situations évoquées ci-après, nous mettons
en oeuvre, conformément aux dispositions générales et particulières
de votre contrat, les services décrits, sur simple appel téléphonique (PCV
accepté de l’étranger) ou envoi d’un télex, d’une télécopie, ou d’un télégramme.
Dans tous les cas, la décision d’assistance et le choix des moyens appropriés
appartiennent exclusivement à notre médecin, après contact avec le médecin
traitant sur place et, éventuellement, la famille du bénéficiaire. Seuls l’intérêt
médical du bénéficiaire et le respect des règlements sanitaires en vigueur
sont pris en considération pour arrêter la décision du transport, le choix du
moyen utilisé pour ce transport et l’éventuel lieu d’hospitalisation.
En aucun cas, nous ne nous substituons aux organismes locaux de secours
d’urgence.
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Rapatriement ou transport sanitaire
Si vous êtes malade ou blessé et que votre état de santé nécessite un transfert,
nous organisons et prenons en charge votre rapatriement jusqu’à votre
domicile en Europe ou au centre hospitalier le plus proche de votre domicile
et adapté à votre état de santé.
16 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Prise d’effet Expiration de la garantie
Assistance Rapatriement : Le jour du
départ prévu - Lieu de convocation de
l’organisateur
Assistance Rapatriement : Le jour du
retour prévu de voyage (lieu de dispersion
du groupe)
Selon la gravité du cas, le rapatriement ou le transport est effectué sous
surveillance médicale, si nécessaire, par le plus approprié des moyens suivants
:
• avion sanitaire spécial,
• avion de ligne régulière, train, wagon-lit, bateau, ambulance.
Accompagnement lors du rapatriement ou transport sanitaire
Si vous êtes transporté dans les conditions ci-dessus, nous organisons et
prenons en charge les frais supplémentaires de transport des membres de
votre famille assurés ou d’une personne assurée, au titre du présent contrat
et vous accompagnant, si les titres de transport prévus pour leur retour en
Europe ne peuvent être utilisés du fait de votre rapatriement.
Présence en cas d’hospitalisation
Si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé ne permet pas de vous
rapatrier avant 7 jours, nous organisons et prenons en charge les frais de
transport d’un membre de votre famille ou d’une personne désignée, et
resté(e) en Europe, pour se rendre à votre chevet.
Nous prenons également en charge les frais d’hôtel de cette personne à
concurrence du montant indiqué au tableau des montants de garanties.
Prolongation de séjour à l’hôtel
Si votre état de santé ne justifie pas une hospitalisation ou un transport sanitaire
et que vous ne pouvez entreprendre votre retour à la date initialement
prévue, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de séjour à l’hôtel
ainsi que ceux des membres de votre famille assurés ou d’une personne
assurée au titre du présent contrat, et vous accompagnant, à concurrence
du montant indiqué au tableau des montants de garanties.
Dès que votre état de santé le permet, nous organisons et prenons en
charge vos frais supplémentaires de transport et éventuellement ceux des
membres de votre famille assurés ou d’une personne assurée et restée près
de vous, si les titres de transport prévus pour votre retour en Europe et les
leurs ne peuvent être utilisés du fait de cet événement.
Frais hôteliers
Nous remboursons à une personne vous accompagnant ses frais hôteliers
dans la limite de la somme indiquée au tableau des montants de garanties,
dans les cas suivants :
• Vous êtes hospitalisé dans une ville différente de celle prévue sur votre
bulletin d’inscription ;
• Vous décédez et un de vos accompagnants souhaitent rester auprès du
corps le temps d’effectuer les démarches administratives.
Remboursement complémentaire des frais médicaux, chirurgicaux,
pharmaceutiques et d’hospitalisation à l’étranger
Nous vous remboursons, après intervention de la Sécurité sociale ou de tout
autre organisme de prévoyance, les frais restés à votre charge à concurrence
du montant indiqué au tableau des montants de garanties.
En cas de non prise en charge par la Sécurité sociale, nous intervenons au
premier euros à concurrence du montant indiqué au tableau des montants
de garanties.
Nous prenons également en charge, dans les mêmes conditions, les petits
soins dentaires à concurrence du montant indiqué au tableau des montants
de garanties.
Une franchise indiquée au tableau des montants de garanties est déduite
par événement et par assuré (sauf soins dentaires).
17
Transport du corps en cas de décès
Nous organisons et prenons en charge le transport du corps depuis le lieu
de mise en bière, en France métropolitaine ou à l’étranger, jusqu’au lieu
d’inhumation en Europe.
Nous prenons également en charge les frais annexes nécessaires au transport,
dont le coût du cercueil, permettant le transport, à concurrence du
montant indiqué au tableau des montants de garanties.
Les frais de cérémonie, d’accessoires, d’inhumation ou de crémation en
Europe restent à la charge des familles.
Nous organisons et prenons en charge les frais supplémentaires de transport
des membres de votre famille assurés ou d’une personne assurée au
titre du présent contrat vous accompagnant si les titres de transport prévus
pour leur retour en Europe ne peuvent être utilisés du fait de ce rapatriement.
Retour prématuré
Si vous devez interrompre prématurément votre voyage dans les cas énumérés
ci-dessous, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de
transport et ceux des membres de votre famille assurés ou d’une personne
assurée au titre du présent contrat vous accompagnant, si les titres de
transport prévus pour votre retour en Europe et le leur ne peuvent être utilisés
du fait de cet événement.
Nous intervenons en cas de :
• maladie grave, accident grave entraînant une hospitalisation ou décès
d’un membre de votre famille, de votre remplaçant professionnel, de la
personne chargée de la garde de vos enfants mineurs ou d’une personne
handicapée vivant sous votre toit, du tuteur légal, d’une personne vivant
habituellement sous votre toit,
• dommages matériels graves nécessitant impérativement votre présence
et atteignant votre domicile ainsi que vos locaux professionnels suite à
un cambriolage, à un incendie ou à un dégât des eaux.
Paiement des frais de recherche ou de secours
Nous prenons en charge à concurrence du montant indiqué au tableau des
montants de garanties, les frais de recherche en mer ou en montagne à la
suite d’un événement mettant votre vie en péril.
Seuls les frais facturés par une société dûment agréée pour ces activités
peuvent être remboursés.
Retour des enfants de moins de 15 ans
Si vous êtes malade ou blessé et que personne n’est en mesure de s’occuper
de vos enfants de moins de 15 ans vous accompagnant, nous organisons
et prenons en charge le voyage Aller/Retour d’une personne de votre
choix ou d’une de nos hôtesses pour les ramener jusqu’à votre domicile ou
celui d’un membre de votre famille en Europe.
Assistance résidence principale
Gardiennage de votre domicile après effraction nécessitant impérativement
une présence sur place. Cette garantie n’est pas cumulable avec le retour
prématuré et le coût ne pourra dépasser le montant d’un billet retour au
domicile de l’assuré.
Nous vous remboursons à concurrence de 150 € des frais d’interventions
pour l’ouverture par un serrurier de la résidence principale si vos clés ont
été volées ou perdues pendant le séjour.
Envoi de médicaments à l’étranger
Nous prenons toutes mesures pour la recherche et l’envoi des médicaments
indispensables à la poursuite d’un traitement médical en cours prescrit par
18 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
un médecin, dans le cas où, ne disposant plus de ces médicaments, suite à
un événement imprévisible, il vous serait impossible de vous les procurer
sur place ou d’obtenir leur équivalent.
Le coût de ces médicaments reste dans tous les cas à votre charge.
Avance de frais médicaux
Si vous êtes hors de votre pays de résidence, dans l’impossibilité de régler
vos frais médicaux consécutifs à une hospitalisation due à une maladie ou
à un accident survenu pendant la période de garantie, nous intervenons à
votre simple demande pour en faire l’avance dans les limites de nos engagements
en échange d’un chèque de caution du montant correspondant à
l’importance des frais estimés. Ce chèque de caution sera restitué sur justification
d’une position officielle de la Sécurité sociale et/ou de tout organisme
de prévoyance susceptible de prendre en charge les frais avancés.
Une reconnaissance de dette vous sera réclamée sur votre lieu de séjour.
Cette garantie cesse à compter du jour où nous sommes en mesure d’effectuer
votre rapatriement, ou le jour de votre rapatriement dans votre pays
d’origine.
Avance de fonds à l’étranger et perte, vol ou destruction de vos papiers
d’identité
À la suite d’un vol ou de la perte de vos moyens de paiement (carte de crédit,
chéquier...) ou de votre titre de transport initial, nous vous accordons
une avance de fonds à concurrence du montants indiqué au tableau des
montants de garanties. Un chèque de caution et une reconnaissance de
dette vous seront réclamés sur votre lieu de séjour.
Transmission de messages
Nous nous chargeons de transmettre les messages qui vous sont destinés
lorsque vous ne pouvez être joint directement, par exemple, en cas d’hospitalisation.
De même, nous pouvons communiquer, sur appel d’un membre de votre
famille, un message que vous aurez laissé à son attention.
Vous avez besoin d’une assistance juridique à l’étranger
a) Paiement d’honoraires
Nous prenons en charge à concurrence du montant indiqué au tableau
des montants de garanties, les honoraires des représentants judiciaires
auxquels vous faites appel, si vous êtes poursuivi pour infraction involontaire
à la législation du pays étranger dans lequel vous vous trouvez.
b) Avance de la caution pénale
Si, en cas d’infractions involontaires à la législation du pays dans lequel
vous vous trouvez, vous êtes astreint par les autorités au versement d’une
caution pénale, nous en faisons l’avance à concurrence du montant indiqué
au tableau des montants de garanties.
Le remboursement de cette avance doit s’effectuer dans un délai d’un
mois suivant la présentation de la demande de remboursement que nous
vous adressons.
Si la caution pénale est remboursée avant ce délai par les autorités du
pays, elle doit nous être aussitôt restituée.
QUELLES SONT LES EXCLUSIONS SPÉCIFIQUES AUX
ASSISTANCES AUX PERSONNES ?
En aucun cas, nous ne pouvons nous substituer aux organismes locaux
de secours d’urgence.
19
Outre les exclusions figurant au chapitre “QUELLES SONT LES EXCLUSIONS
GÉNÉRALES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES”, nous ne garantissons
pas :
• les convalescences et les affections (maladie, accident) en cours de
traitement non encore consolidées à la date de début de voyage ;
• les maladies préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait
l’objet d’une hospitalisation dans les six mois précédant la demande
d’assistance ;
• les voyages entrepris dans un but de diagnostic et/ou de traitement ;
• les états de grossesse sauf complication imprévisible, et dans tous les
cas à partir de la 32e semaine de grossesse ;
• les états résultant de l’absorption d’alcool, de l’usage de drogues, stupéfiants
et produits assimilés non prescrits médicalement ;
• les conséquences des tentatives de suicide.
Pour la garantie des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques ou
d’hospitalisation à l’étranger :
• les frais consécutifs à un accident ou une maladie constatée médicalement
avant la prise d’effet de la garantie, à moins d’une complication
avérée et imprévisible ;
• les frais occasionnés par le traitement d’un état pathologique, physiologique
ou physique constaté médicalement avant la prise d’effet de la
garantie à moins d’une complication avérée et imprévisible ;
• les frais de prothèses internes, optiques, dentaires, acoustiques, fonctionnelles,
esthétiques ou autres, les frais engagés en France métropolitaine
et dans les départements d’outre-mer, qu’ils soient ou non
consécutifs à un accident ou une maladie survenus en France ou à
l’étranger ;
• les frais de cure thermale et de séjour en maison de repos, les frais
de rééducation ;
• les frais engagés sans notre accord préalable ;
• les conséquences d’une inobservation volontaire à la réglementation
des pays visités, ou de la pratique d’activités prohibées par les autorités
locales.
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Pour toute demande d’assistance, vous devez nous contacter, 24 heures
sur 24 - 7 jours sur 7 :
• Par téléphone
de France : 01.45.16.87.36
de l’étranger : 33.1.45.16.87.36
Précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international
• Par Fax
de France : 01.45.16.63.92 ou 01.45.16.63.94
de l’étranger : 33.1.45.16.63.92 ou 33.1.45.16.63.94
Précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international
• Par e-mail
assistance@mutuaide.fr
et obtenir notre accord préalable avant d’engager toute dépense, y compris
les frais médicaux.
Pour toute demande de remboursement vous devez :
• nous adresser la déclaration de sinistre dûment remplie accompagnée
des justificatifs relatifs à votre demande de remboursement.
20 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
21
Prise d’effet Expiration de la garantie
Frais d’interruption de séjour : Le jour
du départ prévu - Lieu de convocation
de l’organisateur
Frais d’interruption de séjour : Le jour
du retour prévu de voyage (lieu de dispersion
du groupe)
Lorsque nous avons organisé votre transport ou votre rapatriement, vous
devez nous restituer les titres de transport initiaux, ceux-ci devenant notre
propriété.
Frais d’interrution de séjour
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Si votre séjour est interrompu suite à :
• votre rapatriement médical (cf. chapitre assistance du présent contrat)
organisé par nous ou une autre compagnie d’assistance,
• votre retour prématuré (cf. chapitre assistance du présent contrat) organisé
par nous ou toute autre compagnie d’assistance.
Nous vous remboursons, ainsi qu’au membres de votre famille assurés ou
à une personne assurée sans lien de parenté, les frais de séjour non utilisés
(titre de transport non compris) au prorata temporis.
Notre remboursement sera calculé à compter de la nuitée suivant l’événement
entraînant votre rapatriement médical ou à compter de la date suivant
votre retour anticipé.
Si vous interrompez votre séjour sans faire appel à nous ou une autre
compagnie d’assistance, aucune indemnisation ne sera due.
CE QUE NOUS EXCLUONS
• Le remboursement des prestations non utilisées lorsque votre rapatriement
médical ou votre retour anticipé n’a pas été organisé par nous
ou une autre compagnie d’assistance ;
• L’absence d’aléa ;
• Un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, les conséquences
des états alcooliques et la Consommation de drogues, de toute substance
stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique, de médicaments
et traitements non prescrits par un médecin ;
• Un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d’un attentat,
d’une émeute ou d’une grève ;
• Un acte de négligence de votre part.
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Vous devez nous adresser :
• le numéro de dossier communiqué par la compagnie d’assistance lors de
votre rapatriement médical ou de votre retour anticipé,
• le nom de la compagnie d’assistance ayant effectué votre rapatriement
médical ou votre retour anticipé,
• la facture d’inscription au voyage ou à défaut une attestation de l’organisateur
du voyage précisant le détail des prestations terrestres et le prix du transport.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
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Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Voyage de compensation
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Suite à votre rapatriement médical (maladie ou accident vous atteignant
personnellement) cf chapitre assistance rapatriement, organisé par nos
soins ou par une compagnie d’assistance, vous bénéficiez d’un avoir (au prorata
temporis des jours non utilisés) auprès de votre agence de voyage d’un
montant égal au forfait ou au titre de transport initial, dans les limites indiquées
au tableau des montants de garanties.
Ce montant est versé à la personne rapatriée ainsi que, le cas échéant à
son conjoint de droit ou de fait, ou à la personne l’accompagnant, à l’exclusion
de toutes autres.
Il ne peut se cumuler avec l’indemnisation des frais d’interruption de
séjours.
Ce montant doit être utilisé dans les DOUZE MOIS qui suivent l’événement
ayant provoqué votre rapatriement et est seulement valable dans l’agence
où vous avez acheté votre voyage d’origine.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
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59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
22 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Prise d’effet Expiration de la garantie
Le jour du départ prévu - Lieu de convocation
de l’organisateur
Le jour du retour prévu de voyage (lieu
de dispersion du groupe)
Responsabilité civile
DÉFINITIONS
Dommages corporels
Toute atteinte corporelle subie par une personne physique et les préjudices
qui en résultent.
Dommages immatériels consécutifs
Tout préjudice pécuniaire qui résulte de la privation de jouissance d’un droit,
de l’interruption d’un service rendu par une personne ou par un bien meuble
ou immeuble, ou de la perte d’un bénéfice, et qui est la conséquence
directe de dommages corporels ou matériels garantis.
Dommages matériels
Toute atteinte, destruction, altération, perte ou disparition d’une chose ou
substance ainsi que toute atteinte physique à un animal.
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Nous garantissons les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile
que vous pouvez encourir au titre, d’une part, des dommages corporels
et/ou matériels et, d’autre part, des dommages immatériels qui leurs sont
consécutifs, causés accidentellement à toute personne autre qu’un assuré
ou un membre de votre famille, par votre fait ou celui de personnes, choses
ou animaux dont vous avez la garde, ceci à concurrence du montant et
déduction d’une franchise indiquée au tableau des montants de garanties.
CE QUE NOUS EXCLUONS
Notre garantie ne s’applique pas :
• aux dommages résultant de l’usage de véhicules terrestres à moteur,
de bateaux à voile et à moteur, et appareils de la navigation aérienne ;
• aux dommages résultant de toute activité professionnelle ;
• aux conséquences de tous sinistres matériels et/ou corporels vous
atteignant personnellement ainsi que les membres de votre famille ou
de toute autre personne ayant la qualité d’Assuré au titre du présent
contrat ;
• aux dommages immatériels sauf lorsqu’ils sont la conséquence directe
de dommages accidentels, matériels et/ou corporels garantis ;
• aux dommages résultant de la pratique de sports aériens ou de la
chasse ;
• en cas d’absence d’aléa ;
• aux dommages intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, ainsi que les
conséquences des états alcooliques et la Consommation de drogues, de
toute substance stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique,
de médicaments et traitements non prescrits par un médecin ;
• aux dommages résultant d’un incident nucléaire, d’une guerre civile
ou étrangère, d’une émeute, d’un attentat ou d’une grève.
23
Prise d’effet Expiration de la garantie
Le jour du départ prévu - Lieu de convocation
de l’organisateur
Le jour du retour prévu de voyage (lieu
de dispersion du groupe)
QUELLES SONT LES LIMITES DE NOTRE GARANTIE ?
Transaction - Reconnaissance de responsabilité
Vous ne devez accepter aucune reconnaissance de responsabilité, ni
aucune transaction sans notre accord préalable et écrit.
Toutefois, la simple reconnaissance de la matérialité de certains faits n’est
pas considérée comme une reconnaissance de responsabilité, non plus que
le seul fait d’avoir procuré à une victime un secours urgent lorsqu’il s’agit
d’un acte d’assistance que toute personne a le devoir moral d’accomplir.
Vous devez nous aviser dans les 5 jours ouvrés sauf cas fortuit ou de force
majeure de tout événement susceptible d’engager votre responsabilité
civile ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce fait, nous subissons un
préjudice, vous encourez la déchéance de votre garantie.
Procédure
En cas d’action judiciaire dirigée contre vous, nous assurons votre défense
et dirigeons le procès pour les faits et dommages rentrant dans le cadre
des garanties du présent contrat.
Toutefois, vous pouvez vous associer à notre action dès lors que vous pouvez
justifier d’un intérêt propre non pris en charge au titre du présent
contrat.
Le simple fait de pourvoir à titre conservatoire à votre défense ne peut en
aucun cas être interprété en soi comme une reconnaissance de garantie et
n’implique nullement que nous acceptons de prendre en charge les conséquences
dommageables d’événements qui ne seraient pas expressément
garantis par le présent contrat.
Même si vous manquez à vos obligations après sinistre, nous
sommes tenus d’indemniser les personnes envers lesquelles vous
êtes responsable. Nous conservons néanmoins, dans ce cas, le
droit d’exercer contre vous une action en remboursement pour
toutes les sommes que nous aurons payées ou mises en provision
à votre place.
Recours
En ce qui concerne les voies de recours :
• devant les juridictions civiles, commerciales ou administratives, nous en
avons le libre exercice dans le cadre des garanties du présent contrat,
• devant les juridictions pénales, les voies de recours ne peuvent être exercées
qu’avec votre accord,
• si le litige pendant devant une juridiction pénale ne concerne plus que
des intérêts civils, le refus de donner votre accord pour l’exercice de la
voie de recours envisagée entraîne le droit pour nous de vous réclamer
une indemnité égale au préjudice qui en aura résulté pour nous.
Frais de procès
Nous prenons en charge les frais de procès, de quittance et autre frais de
règlement. Toutefois, si vous êtes condamné pour un montant supérieur à celui
de la garantie, chacun d’entre nous supporte ces frais dans la proportion de sa
part respective dans la condamnation.
24 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Individuelle accident
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
Nous garantissons le paiement des indemnités prévues au tableau des montants
de garanties en cas d’accident corporel pouvant vous atteindre pendant
votre voyage.
QU’ESTQCEQQU’UN ACCIDENT ?
C’est une atteinte corporelle non intentionnelle de votre part et provenant de
l’action soudaine d’une cause extérieure.
POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?
Nous versons le montant indiqué au tableau des montants de garanties dans
les cas qui suivent :
• en cas de décès accidentel survenant immédiatement ou si le décès
consécutif à l’accident survient dans un délai d’un an après celui-ci, le
capital est payable aux bénéficiaires que vous avez désigné, ou à défaut,
à vos ayants droit ;
• en cas d’invalidité permanente, vous percevez un capital dont le montant
est calculé en appliquant au capital indiqué au tableau des montants de
garanties, le taux invalidité déterminé en fonction du barème qui vous
sera communiqué sur simple demande.
QUELLE EST LA LIMITE D’ÂGE ?
Seules les personnes âgées de plus de 16 ans et de moins de 70 ans peuvent
bénéficier de la garantie “Accidents de voyage”.
25
Prise d’effet Expiration de la garantie
Le jour du départ prévu - Lieu de convocation
de l’organisateur
Le jour du retour prévu de voyage (lieu
de dispersion du groupe)
BARÊME D’INVALIDITÉ
DROIT(1) GAUCHE(1)
• Perte complète :
– du bras 75 % 60 %
– de l’avant-bras ou de la main 65 % 55 %
– du pouce 20 % 18 %
– de l’index 16 % 14 %
– du majeur 12 % 10 %
– de l’annulaire 10 % 8 %
– de l’auriculaire 8 % 6 %
– de la cuisse 60 %
– de la jambe 50 %
– de deux membres 100 %
– du pied 40 %
– du gros orteil 5 %
– des autres orteils 3 %
– des deux yeux 100 %
– de l’acuité visuelle ou d’un oeil 30 %
• surdité complète, incurable et non appareillable 40 %
• surdité complète, incurable et non appareillable
d’une oreille 15 %
• aliénation mentale totale ou incurable 100 %
(1) s’il est médicalement établi que vous êtes gaucher, le taux d’invalidité prévu pour le membre
supérieur droit s’applique au membre supérieur gauche et inversement.
Les taux d’invalidité qui ne figurent pas dans le barème sont déterminés en
comparant leur gravité aux cas énumérés ci-dessus, sans tenir compte de
la profession de la victime.
Par perte, on entend l’amputation complète ou la paralysie totale du membre
considéré, ou encore l’ankylose définitive et permanente de toutes les
articulations qui le composent.
CE QUE NOUS EXCLUONS
Nous ne pouvons intervenir dans les circonstances suivantes :
• les accidents causés par la cécité, la paralysie, les maladies mentales,
ainsi que toutes les maladies ou infirmités existantes au moment de
la souscription du contrat ;
• les accidents causés par l’usage d’un cycle à moteur d’une cylindrée
supérieure à 125 cm3 en tant que conducteur ou passager ;
• les accidents résultant de votre activité professionnelle ;
• les accidents causés par une société de transport non agréée pour le
transport public de personnes ;
• les accidents résultant d’exercices effectués sous l’autorité militaire ;
• les accidents résultant d’une catastrophe naturelle, d’une épidémie ;
• les accidents résultant d’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou
étrangère, d’une émeute, d’un attentat ;
• un acte de négligence de votre part ;
• l’absence d’aléa ;
26 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
• un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, les conséquences
des états alcooliques et la Consommation de drogues, de toute substance
stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique, de médicaments
et traitements non prescrits par un médecin.
COMMENT L’INDEMNITÉ ESTQELLE CALCULÉE ?
Le montant de l’indemnité ne peut être fixé qu’après consolidation, c’est-àdire
après la date à partir de laquelle les suites de l’accident sont stabilisées.
L’invalidité permanente indemnisable après un accident qui atteint un membre
ou un organe déjà lésé préalablement est égale à la différence entre le
taux d’invalidité déterminé en fonction du barème ci-avant et le taux d’invalidité
préexistant à l’accident.
Si l’accident entraîne plusieurs lésions, le taux global d’invalidité retenu
pour le calcul de la somme que nous versons est calculé en appliquant au
taux du barème d’invalidité ci-avant la méthode retenue pour la détermination
du taux d’invalidité en cas d’accident du travail.
L’application du barème d’invalidité suppose dans tous les cas que
les conséquences de l’accident ne soient pas aggravées par l’action
d’une maladie ou d’une infirmité antérieure et que la victime ait
suivi un traitement médical adapté consécutivement à l’accident.
S’il en est autrement, le taux d’invalidité retenu pour l’indemnisation
est déterminé compte tenu des conséquences qu’aurait eu l’accident
sur une personne se trouvant antérieurement dans un état
physique normal et ayant suivi consécutivement à l’accident un traitement
médical normalement adapté.
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Votre déclaration de sinistre doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrés sauf
cas fortuit ou de force majeure ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce
fait, nous subissons un préjudice, vous perdez tout droit à indemnité.
Votre déclaration de sinistre doit être accompagnée au minimum des éléments
suivants :
• le certificat médical initial de constatation des lésions,
• les déclarations éventuelles de témoins de l’accident,
• le constat ou la déclaration établissant les circonstances précises de
survenance de l’accident.
Pendant votre traitement, vous devez vous soumettre au contrôle de notre
médecin-conseil afin qu’il puisse évaluer les conséquences de l’accident.
Vous vous engagez à subir les examens médicaux qu’il décidera de pratiquer
ainsi qu’à nous fournir tous les éléments nécessaires à l’instruction
de votre dossier.
Si vous le désirez, vous pouvez vous faire accompagner par un médecin de
votre choix.
En cas de désaccord portant soit sur les causes du décès ou des lésions,
soit sur les conséquences indemnisables de l’accident, nous soumettons le
différend à deux experts choisis l’un par vous ou vos ayants droit, l’autre par
nous sous réserve de nos droits respectifs. En cas de divergence, un troisième
expert est nommé, soit d’un commun accord, soit par le président du
tribunal de Grande Instance de votre lieu de résidence statuant en référé.
27
Chacun d’entre nous prend à sa charge les frais et honoraires de son
expert. Les honoraires du tiers expert sont supportés à charge égale par
les deux parties.
Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
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59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
Retour impossible
QUE GARANTISSONSQNOUS ?
La présente garantie a pour objet de vous garantir le remboursement sur
présentations de justificatifs les frais réellement engagés et irrécupérables,
en cas d’impossibilité de voyager au retour à la date initialement prévue
suite à un événement extérieur, irrésistible et indépendant de votre volonté,
de celle de l’organisateur du séjour et/ou de la compagnie de transport.
Pendant votre voyage :
Suite à l’impossibilité de votre retour à la date initialement prévue et la
modification de cette dernière par l’organisateur et/ou la Compagnie
aérienne, nous vous remboursons sur présentation des justificatifs les frais
hôteliers (hôtel et repas) consécutifs au prolongement du séjour à hauteur
du montant spécifiés dans le tableau des garanties.
Cette garantie ne se cumule pas avec la garantie « prolongation de séjour »
en cas d’assistance
CE QUE NOUS EXCLUONS
• Les épidémies, les catastrophes naturelles et la pollution
• Les attentats et le terrorisme
• De l’absence d’aléa
• D’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d'une émeute
ou d’une grève.
• De la défaillance de l’organisateur du voyage, de la compagnie
aérienne
• D’un acte de négligence de votre part.
• la pratique des sports suivants : bobsleigh, skeleton, alpinisme, luge de
compétition, sports aériens à l’exception du parachute ascensionnel
ainsi que ceux résultant d'une participation ou entraînement à des
matchs ou compétitions officiels, organisés par une fédération sportive.
28 Gan Association - Garanties de Protection Juridique
Prise d’effet Expiration de la garantie
Retour impossible : Le jour du départ
prévu – lieu de convocation de
l’organisateur
Retour impossible : Le jour du retour
prévu de voyage (lieu de dispersion du
groupe)
DANS QUEL DÉLAI DEVEZ!VOUS DÉCLARER LE SINISTRE ?
Vous devez nous aviser dans les cinq jours ouvrés suivant l'événement
entraînant la garantie ou au plus tard 5 jours après la date de votre retour,
en nous précisant votre n° de contrat.
Pour cela, vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Ou par mail
valeurs.assurances@cegetel.net
QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?
Nous adresser tous les documents originaux nécessaires à la constitution
du dossier pour prouver le bien fondé et le montant de la réclamation,
En cas de prolongation de séjour : les factures originales des frais hôteliers.
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Déclaration Code intermédiaire : 21949 de sinistre Contrat : 78 795 873
VALEURS ASSURANCES MULTIRISQUES PLUS
Nom assuré : ______________________________________________ Prénom assuré: ____________________________________________
Adresse : _____________________________________________________________________________________________________________
Code postal : _________________________________ Ville : __________________________________________________________________
Pays : _______________________________________
Téléphone : _______________________________________________ ou _______________________________________________________
Voyage du : ____________________ au ____________________
Destination : _______________________________
Prix du voyage : ____________________________ Date du sinistre :________________________
Déclare : Frais d’annulation suite à :________________________________________________________________________
Bagages
Interruption de séjour
Voyage de compensation
Responsabilité civile
Retard de transport
Ratage d’avion
Individuelle Accident
Retour impossible
À _____________________________ le ___________________________ Signature :
* Cocher la ou les cases correspondant à la nature du risque.
Vous devez adresser votre déclaration de sinistre à :
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 Lille
ou par mail : valeurs.assurances@cegetel.net
Dans tous les cas, lorsque votre sinistre concerne la garantie
Assistance Rapatriement, vous devez contacter les secours d’urgence
puis notre plateau d’assistance, ouvert 24h/24 et 7j/7 au : 01 45 16 87 36
Allianz
et
Mutuaide
vous souhaitent
un bon séjour
Vous avez besoin d’ASSISTANCE
ou d’informations sur les
ASSURANCES VOYAGES
pendant votre séjour, vous devez :
Contacter MUTUAIDE
24h/24 - 7j/7
→ PAR TÉLÉPHONE
• de France : 01 45 16 87 36
• de l’étranger : 33 1 45 16 87 36
précédé de l’indicatif local d’accès
au réseau international
→ PAR FAX
• de France : 01 45 16 63 92
ou 01 45 16 63 94
• de l’étranger : 33 1 45 16 63 92
ou 33 1 45 16 63 94
précédé de l’indicatif local d’accès
au réseau international
Pour toute réclamation concernant
l’ASSURANCE (annulation, interruption
de séjour…), vous devez :
Aviser VALEURS ASSURANCES
par écrit au plus tard dans les 5 jours, en
utilisant la déclaration de sinistre figurant
dans cette notice d’information ou envoyez
un mail : valeurs.assurances@cegetel.net
Valeurs Assurances
155, boulevard de la Liberté
59000 LILLE
FRANCE
Immeuble Elysées La Défense – 7 place du Dôme
TSA 21017 – 92099 La Défense Cedex
Tél. 01 70 94 27 00
Service des relations avec les consommateurs :
Tél. 01 70 96 67 37 – relationconsommateurs@allianz.fr
Allianz IARD
Entreprise régie par le Code des assurances.
Société anonyme au capital de 938 787 416 euros.
Siège social : 87, rue de Richelieu – 75002 Paris.
542 110 291 RCS Paris.
Réf. 40662-122012 3136
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