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→Multirisques +

Notice

d’assurance

n° 78 795 873

􀀃􀀃􀀃 􀀃􀀃􀀃

Tableau des montants de garanties

Garanties Montants

maximum Franchise

Frais d’annulation “Tout sauf”

Ratage d’avion

Retard de transport

A-/ Retard inférieur à 6 heures

B-/ Retard de plus de 6 heures

si correspondance manquée

Bagages

1- Bagages

Perte, vol, destruction

2- Objets précieux

3- Retard de livraison

de plus de 24 heures

4- Vol des documents d’identité :

frais de reconstitution des

documents d’identité

5- Bris de ski et de luges

personnels

6- Remboursement des forfaits

de remontées mécaniques

ou de cours de ski

7- Perte de vols clés personnels

Assistance rapatriement

a/- Rapatriement ou transport

sanitaire

b/- Accompagnement lors du

rapatriement ou transport

c/- Présence en cas

d’hospitalisation

d/- Prolongation de séjour à l’hôtel

e/- Frais hôtelier

f/- Remboursement complémentaire

des frais médicaux, chirurgicaux,

pharmaceutiques et

d’hospitalisation en dehors du

pays de résidence du client et

avance de fonds de plus de 150 €

g/- Soins dentaires

h/- Transport du corps

en cas de décès

1- Rapatriement du corps

2- Frais funéraires nécessaires

au transport

i/- Retour prématuré

Serrurier en cas d’effraction

au domicile

j/- Paiement des frais de recherche

et de secours

k/- Assistance Juridique à

l’étranger

1- Paiement d’honoraires

2- Avance de la caution pénale

l/- Envoi de médicaments

m/- Transmission de messages

n/- Information voyages

o/- Assistance en cas de perte,

vol ou destruction des papiers

d’identité ou de vos moyens de

paiement

Selon conditions du barème

des frais d’annulation

Maxi 8 000 € par personne

et 40 000 € par événement

Prise en charge d’un nouveau

billet pour un départ dans les

24 heures dans la limite de :

1 000 € par personne

10 000 € par événement

A-/ 100 € par personne

1 000 € par événement

B-/ 200 € par personne

2 000 € par événement

1/ 3 000 € par personne

Maxi 10 000 € par événement

2/ 50 % de la garantie

3/ Forfait de 300 €

4-5-6-7/ Forfait de 150 €

par personne

a/- Frais réels

b/- Titre de transport

c/ et d/- Titre de transport

+ Frais d’hôtel 76 €

Maxi 10 nuitées

e/- Frais d’hôtel 76 € par nuitées

Maxi 10 jours

f/- 75 000 € par personne

150 000 € par personne

(USA, Canada, Japon, Australie)

500 000 € par événement

g/- 150 €

h-1/ Frais réels

h-2/ 2 500 €

i/- Titre de transport

Limité à 75 €

(frais de déplacements)

j/- 4 800 € par personne

8 000 € par événement

k-1/ 12 500 €

k-2/ 15 000 €

l/- Frais d’expédition

o/- Avance de 2 500 €

Motif médical : 30 € par personne

Autres motifs : 10 % du montant

des frais d’annulation avec un

minimum de 30 € par personne et

un maximum de 150 € par dossier

Franchise de 10 % de la valeur

du nouveau billet

A-/ sans franchise

B-/ sans franchise

1-2/ 50 € par dossier

3-4-5/ Sans franchise

f/- 30 € par dossier pour les frais

médicaux uniquement

1

Tableau des montants de garanties (suite)

Garanties Montants

maximum Franchise

Frais d’interruption de séjour

Voyage de compensation

Individuelle accident

• En cas de décès

• En cas d’invalidité permanente

Remboursement des prestations

terrestres non utilisées

au Prorata temporis,

en cas de retour prématuré

Maxi 5 000 € par personne

et 25 000 € par événement

2 500 € par personne

maxi 2 personnes

12 500 € par événement

45 000 € par personne

7 500 € par personne

150 000 € par événement

Pas de franchise

Pas de franchise

Prise d’effet Expiration de la garantie

Annulation / Ratage d’avion : Le jour de la

souscription au présent contrat

Autres garanties : Le jour du départ prévu

Annulation / Ratage d’avion : Le jour du départ

Autres garanties : Le jour du retour prévu de voyage

Les autres garanties indiquées ci-dessus sont applicables pendant la durée du voyage correspondant à la

facture délivrée par l’organisateur avec un maximum de 90 jours à compter de la date de départ en voyage.

Délai de souscription

Pour que la garantie Annulation soit valide, le présent contrat devra être souscrit simultanément à la

réservation du voyage ou avant le commencement du barème de frais d’annulation.

En complément des garanties Multirisques du présent, une option Retour impossible est proposée. Cette

garantie ne peut être souscrite qu’en complément des garanties multirisques du présent contrat.

Garanties Montants

maximum Franchise

RETOUR IMPOSSIBLE

Frais hôteliers : Forfaits

Frais hôteliers : vols secs

80 € par nuitées et par personne

avec un maxi de 4 nuitées

50 € par nuitées et par personne

avec un maxi de 2 nuitées

Pas de franchise

La garantie indiquée ci-dessus est applicable pendant la durée du voyage correspondant à la facture délivrée

par l’organisateur avec un maximum de 90 jours à compter de la date de départ en voyage.

2 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Dispositions générales

Comme tout contrat d’assurance, celui-ci comporte des droits et obligations

réciproques. Il est régi par le Code des Assurances français. Ces droits et

obligations sont exposés dans les pages qui suivent.

La mention “TOUTES CAUSES” concerne exclusivement la garantie ANNULATION.

Dispositions communes

à l’ensemble des garanties

DÉFINITIONS

Aléa

Événement non intentionnel, imprévisible, irrésistible et extérieur.

Assuré

Les personnes dûment assurées au titre du présent contrat ci-après désignées

par le terme “vous”.

Assureur / Assisteur

Allianz IARD ci-après désignée par le terme “nous”, dont le siège se situe à :

Allianz IARD

87 rue de Richelieu

75002 Paris

Attentat

On entend par attentat, tout acte de violence, constituant une attaque

criminelle ou illégale, intervenu contre des personnes et/ou des biens, dans

le pays dans lequel vous séjournez, ayant pour but de troubler gravement

l’ordre public.

Cet “attentat” devra être recensé par le Ministère des affaires étrangères

français.

Catastrophes naturelles

Intensité anormale d’un agent naturel ne provenant pas d’une intervention

humaine.

Code des Assurances

Recueil des textes législatifs et réglementaires qui régissent le contrat d’assurance.

Domicile

On entend par domicile votre lieu de résidence principale et habituelle.

DROM POM COM

On entend par DROM POM COM, les nouvelles appellations des DOM-TOM

depuis la Réforme Constitutionnelle du 17 mars 2003, venant modifier les

dénominations des DOM-TOM et leurs définitions.

Durée du vol garantie

La garantie ne s’applique qu’aux vols dont la validité est de 90 jours maximum.

3

Entreprise de transport

On entend par entreprise de transport, toute société dûment agréée par les

autorités publiques pour le transport de passagers.

Europe

Par “Europe”, on entend les pays de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège

ou la Principauté de Monaco.

Franchise

Partie de l’indemnité restant à votre charge.

France métropolitaine

On entend par France métropolitaine : la France continentale et la Corse, y

compris les DROM POM COM (nouvelles appellations des DOM-TOM depuis

la Réforme Constitutionnelle du 17 mars 2003).

Gestionnaire sinistres assurances

Mutuaide

8-14, avenue des Frères Lumière

94368 Bry-sur-Marne Cedex - France

Gestionnaire sinistres assistance

Mutuaide

8-14, avenue des Frères Lumière

94368 Bry-sur-Marne Cedex - France

Grève

Action collective consistant en une cessation concertée du travail par les

salariés d’une entreprise, d’un secteur économique, d’une catégorie professionnelle

visant à appuyer les revendications.

Guerre civile

On entend par guerre civile, l’opposition armée de plusieurs parties appartenant

à un même pays, ainsi que toute rébellion armée, révolution, sédition,

insurrection, coup d’État, application de la loi martiale ou fermeture des

frontières commandées par les autorités locales.

Guerre étrangère

On entend par guerre étrangère, l’opposition armée déclarée ou non d’un

État à un autre État, ainsi que toute invasion ou état de siège.

Heure d’arrivée initialement prévue

• pour les vols CHARTER aller : l’heure indiquée sur le billet d’avion aller,

• pour les vols CHARTER retour : l’heure qui vous est communiquée par

l’agence de voyage,

• pour les vols réguliers : l’heure fixée par la compagnie aérienne.

Maladie / Accident

Une altération de la santé constatée par une autorité médicale, nécessitant

des soins médicaux et la cessation absolue de toute activité professionnelle

ou autre.

Membre de la famille

Par membre de la famille, on entend toute personne pouvant justifier d’un

lien de parenté (de droit ou de fait) de l’assuré.

4 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Pollution

Dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol

de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu.

Résidence habituelle

On entend par résidence habituelle de l’adhérent, son lieu de résidence fiscale.

Retard d’avion

C’est l’arrivée du vol garanti à sa destination finale avec une heure postérieure

à son heure d’arrivée initialement prévue.

Si le vol initial est annulé moins de 24 heures avant son heure de départ, le

retard d’avion est la différence entre l’heure d’arrivée du vol de remplacement

à sa destination finale et l’heure d’arrivée initialement prévue pour le

vol annulé.

Sinistre

Événement susceptible d’entraîner l’application d’une garantie au contrat.

Souscripteur

Le preneur d’assurance, p ers onne physique ou morale qui souscrit le

contrat d’assurance.

Subrogation

La situation juridique par laquelle une personne se voit transférer les droits

d’une autre personne (notamment : substitution de l’Assureur au Souscripteur

aux fins de poursuites contre la partie adverse).

Tarif Famille (3 personnes minimum)

Le tarif famille est applicable aux parents ou concubins accompagnés d’au

moins un enfant à charge. En lieu et place des parents, la garantie est accordée

aux grands-parents accompagnant leurs petits enfants.

Tarif France

Le tarif France concerne les séjours en France métropolitaine. Il s’applique

EXCLUSIVEMENT aux assurés domiciliés en France métropolitaine.

Tiers

Toute personne autre que l’Assuré responsable du dommage.

Tout Assuré victime d’un dommage corporel, matériel ou immatériel consécutif

causé par un autre Assuré (les Assurés sont considérés comme tiers

entre eux).

Vol garanti

C’est le vol pour lequel vous avez souscrit le contrat “RETARD D’AVION”.

Toutefois, si ce vol est annulé plus de 24 heures avant l’heure de départ initialement

prévue, la garantie “RETARD D’AVION” couvre le vol de remplacement.

QUELLE EST LA CO UVE RT URE GÉOGRAPHIQUE DU

CONTRAT ?

Les garanties et/ou les prestations souscrites au titre du présent contrat

s’appliquent dans le monde entier.

QUE LLE EST LA DURÉE DU CON TRAT ?

La durée de validité correspond à la durée des prestations vendues par l’organisateur

du voyage.

En aucun cas la durée de la garantie ne peut excéder 3 mois à dater du

jour du départ en voyage.

La garantie “ANNULATION” prend effet à la date de souscription au présent

contrat et expire le jour du départ en voyage (à l’aller).

QUELLES SONT LES EXCLUSIONS GÉNÉRALES

APPLICABLES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES ?

Nous ne pouvons intervenir lorsque vos demandes de garanties ou de

prestations sont la conséquence de dommages résultant de :

• les épidémies, les catastrophes naturelles et la pollution ;

• la guerre civile ou étrangère, d’une émeute ou d’un mouvement populaire

ou d’une grève ;

• la participation volontaire d’une personne assurée à des émeutes ou

grèves ;

• la désintégration du noyau atomique ou toute irradiation provenant de

rayonnement ionisant ;

• l’alcoolisme, l’ivresse, l’usage de drogues, de stupéfiants, de médicaments

non prescrits médicalement ;

• tout acte intentionnel pouvant entraîner la garantie du contrat et toutes

conséquences de procédure pénale dont vous faites l’objet ;

• duels, paris, crimes, rixes (sauf légitime défense) ;

• la pratique des sports suivants : bobsleigh, skeleton, alpinisme, luge de

compétition, sports aériens à l’exception du parachute ascensionnel

ainsi que ceux résultant d’une participation ou entraînement à des

matchs ou compétitions officiels, organisés par une fédération sportive ;

• suicides et les conséquences des tentatives de suicide ;

• l’absence d’aléa.

COMMENT EST CALCULÉE VOTRE INDEMNITÉ ?

Si l’indemnité ne peut être déterminée de gré à gré, elle est évaluée par la

voie d’une expertise amiable, sous réserve de nos droits respectifs.

Chacun de nous choisit son expert. Si ces experts ne sont pas d’accord entre

eux, ils font appel à un troisième et tous trois opèrent en commun et à la

majorité des voix.

Faute par l’un de nous de nommer un expert ou par les deux experts de

s’entendre sur le choix d’un troisième, la nomination est faite par le Président

du Tribunal de Grande Instance, statuant en référé. Chacun des cocontractants

prend à sa charge les frais et honoraires de son expert, et le

cas échéant, la moitié de ceux du troisième.

DANS QUEL DÉLAI SEREZQVOUS INDEMNISÉ ?

Le règlement intervient dans un délai de quinze jours à partir de l’accord

qui intervient entre nous ou de la notification de la décision judiciaire exécutoire.

QUELLES SONT LES SANCTIONS APPLICABLES EN CAS DE

FAUSSE DÉCLARATION INTENTIONNELLE DE VOTRE PART

AU MOMENT DU SINISTRE ?

Toute fraude, réticence ou fausse déclaration intentionnelle de votre part

sur les circonstances ou les conséquences d’un sinistre entraînera la perte

de tout droit à prestation ou indemnité pour ce sinistre.

5

6 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’EXAMEN DES

RÉCLAMATIONS ?

En cas de difficultés, vous devez adresser votre réclamation à :

Allianz

Relation avec les consommateurs

TSA 21017

92099 LA DEFENSE CEDEX

Si enfin votre désaccord persistait après la réponse donnée, vous pourriez

demander l’avis du Médiateur dans les conditions qui vous seraient

communiquées sur simple demande à l’adresse ci-dessus.

AUTORITÉ CHARGÉE DU CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE

D’ASSURANCE

L’Autorité de Contrôle Prudentiel

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

INFORMATION DU SOUSCRIPTEUR SUR LES DISPOSITIONS

DE LA COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET

DES LIBERTÉSQCNIL

Les données nominatives sont traitées dans le respect de la loi informatique

et libertés du 6 Janvier 1978 modifiée. Leur traitement est nécessaire

à la gestion du contrat et de ses garanties. Elles sont destinées au courtier,

à l’assureur, à ses mandataires et sous-traitants, aux réassureurs ainsi

qu’aux organismes professionnels dans le cadre des dispositions légales et

règlementaires.

Le souscripteur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en

s’adressant par mail à relationconsommateurs@allianz.fr ou par courrier à :

Allianz

Relation avec les consommateurs

TSA 21017

92099 LA DEFENSE CEDEX

SUBROGATION

Après vous avoir réglé une indemnité, à l’exception de celle versée au titre

de la garantie Accidents de voyage, nous sommes subrogés dans les droits

et actions que vous pouvez avoir contre les tiers responsables du sinistre,

comme le prévoit l’article L.121-12 du Code des Assurances français.

Notre subrogation est limitée au montant de l’indemnité que nous vous

avons versée ou des services que nous avons fournis.

QUEL EST LE DÉLAI DE PRESCRIPTION ?

Toute action concernant ce contrat ne peut être exercée que pendant un

délai de deux ans à compter de l’événement qui y a donné naissance dans

les conditions déterminées par les articles L.114-1 et L.114-2 du code des

assurances.

7

QUELLES SONT LES LIMITES APPLICABLES EN CAS DE

FORCE MAJEURE ?

Nous ne pouvons être tenus pour responsables des manquements à l’exécution

des prestations d’Assistance résultant de cas de force majeure ou

des événements suivants : guerres civiles ou étrangères, instabilité politique

notoire, mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme,

représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens,

grèves, explosions, catastrophes naturelles, désintégration du noyau atomique,

ni des retards dans l’exécution des prestations résultant des

mêmes causes.

Annulation “Tout sauf”

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Nous remboursons les acomptes ou toutes sommes conservées par l’organisateur

du voyage, déduction faite d’une franchise indiquée au tableau des

montants de garanties, et facturés selon les conditions générales de vente

de celui-ci (à l’exclusion des frais de dossier, des frais de visa, de la prime

d’assurance et de toutes taxes), lorsque vous êtes dans l’obligation d’annuler

votre voyage avant le départ (à l’aller).

DANS QUELS CAS INTERVENONSQNOUS ?

La garantie vous est acquise dans tous les cas d’annulation, si votre départ

est empêché par un événement aléatoire, pouvant être justifié.

Par événement aléatoire nous entendons toutes circonstances non intentionnelles

de votre part ou d’un membre de votre famille et non exclue au

titre du présent contrat, imprévisible au jour de la souscription et provenant

de l’action soudaine d’une cause extérieure.

En cas d’émeute, attentat ou un acte de terrorisme ou en cas de catastrophe

naturelle survenant à l’étranger, dans un rayon de 100 km de votre lieu de

villégiature dans la ou les villes de destination ou de séjour. La garantie vous

est acquise en cas d’émeute, d’attentat ou d’acte de terrorisme ou en cas de

catastrophe naturelle lorsque les conditions suivantes sont réunies :

• L’événement a entraîné des dommages matériels et corporels dans la ou

les villes de destination ou de séjour,

• Le ministère des affaires étrangères français déconseille les déplacements

vers la ou les villes de destination ou de séjour,

• L’impossibilité pour l’organisme ou l’intermédiaire habilité de votre voyage

de vous proposer un autre lieu de destination ou de séjour de substitution,

• La date de votre départ est prévue moins de 30 jours après la date de survenance

de l’événement,

• Aucun événement similaire ne s’est produit dans la ou les villes de destination

ou de séjour, dans les 30 jours précédant la réservation de votre

forfait.

Prise d’effet Expiration de la garantie

Annulation : Le jour de la souscription

au présent contrat

Annulation : Le jour du départ - Lieu de

convocation du groupe (à l’aller)

8 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Annulation d’une des personnes vous accompagnant (Maximum 8 personnes)

inscrites en même temps que vous et assurées par ce même

contrat, lorsque l’annulation a pour origine l’une des causes garanties.

Si la personne désire effectuer le voyage seule, il est tenu compte des frais

supplémentaires sans que notre remboursement puisse excéder le montant

dû en cas d’annulation à la date de l’événement.

CE QUE NOUS EXCLUONS

Outre les exclusions figurant à la rubrique “ QUELLES SONT LES EXCLUSIONS

GÉNÉRALES APPLICABLES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES”,

nous ne pouvons intervenir si l’annulation résulte :

• de maladies ou accidents ayant fait l’objet d’une première constatation,

d’une rechute d’une aggravation ou d’une hospitalisation entre la

date d’achat du voyage et la date de souscription du contrat d’assurance

;

• de tout événement médical dont le diagnostic, les symptômes ou la

cause de ceux-ci sont de nature psychique, psychologique ou psychiatrique,

et qui n’a pas donné lieu à une hospitalisation supérieure à

3 jours consécutifs ;

• de la défaillance de toute nature, y compris financière, de l’organisateur

de votre voyage ou du transporteur rendant impossible l’exécution

de ses obligations contractuels ;

• du simple fait que la destination de votre voyage est déconseillée par

le Ministère des affaires étrangères français ;

• de tout événement dont la responsabilité pourrait incomber au voyagiste

en application de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992.

• de tout événement survenu entre la date de réservation de votre

voyage et la date de souscription du présent contrat

POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?

Nous intervenons pour le montant des frais d’annulation encourus au jour

de l’événement pouvant engager la garantie, conformément aux Conditions

Générales de vente de l’organisateur de voyage, avec un maximum et une

franchise indiqués au tableau des montants de garanties.

La prime d’assurance n’est jamais remboursable.

DANS QUEL DÉLAI DEVEZQVOUS DÉCLARER LE SINISTRE ?

1/ Motif médical : vous devez déclarer votre sinistre dès qu’il est avéré par

une autorité médicale compétente que la gravité de votre état de santé est

de nature à contre indiquer votre voyage.

Si votre annulation est postérieure à cette contre indication à voyager, notre

remboursement se limitera aux frais d’annulation en vigueur à la date de la

contre indication (calculés en fonction du barème de l’organisateur du

voyage dont vous avez eu connaissance au moment de l’inscription).

Pour tout autre motif d’annulation : vous devez déclarer votre sinistre dès que

vous avez connaissance de l’événement pouvant entraîner la garantie. Si

votre annulation de voyage est postérieure à cette date, notre remboursement

se limitera aux frais d’annulation en vigueur à la date de l’événement

(calculés en fonction du barème de l’organisateur du voyage dont vous avez

eu connaissance au moment de l’inscription).

2/ D’autre part, si le sinistre ne nous a pas été déclaré directement par

l’agence de voyage ou l’organisateur, vous devez nous aviser dans les cinq

jours ouvrés suivant l’événement entraînant la garantie. Pour cela, vous

devez nous adresser la déclaration de sinistre jointe au contrat d’assurance

qui vous a été remis.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Votre déclaration doit être accompagnée :

• en cas de maladie ou d’accident, d’un certificat médical et/ou un bulletin

administratif d’hospitalisation précisant l’origine, la nature, la gravité et

les conséquences prévisibles de la maladie ou de l’accident,

• en cas de décès, d’un certificat et de la fiche d’état civil,

• dans les autres cas, de tout justificatif.

Vous devez nous communiquer les documents et renseignements médicaux

nécessaires à l’instruction de votre dossier au moyen de l’enveloppe

pré-imprimée au nom du médecin conseil que nous vous adresserons dès

réception de la déclaration de sinistre.

Si vous ne détenez pas ces documents ou renseignements, vous devez

vous les faire communiquer par votre médecin traitant et nous les adresser

au moyen de l’enveloppe pré-imprimée visée ci-dessus. Vous devez

libérer votre médecin du secret médical. Il en est de même pour le médecin

traitant de la personne à l’origine de l’annulation, sous peine de

déchéance de vos droits à indemnisation.

Vous devez également nous transmettre, la communication de ces documents

complémentaires doit se faire au moyen d’une enveloppe préimprimée

au nom du médecin conseil, tous renseignements ou documents

qui pourront vous être demandés afin de justifier le motif de votre annulation,

et notamment :

• toutes les photocopies des ordonnances prescrivant des médicaments,

des analyses ou examens ainsi que tous documents justifiant de leur délivrance

ou exécution, et notamment les feuilles de maladie comportant,

pour les médicaments prescrits, la copie des vignettes correspondantes,

• les décomptes de la Sécurité sociale ou de tout autre organisme similaire,

relatifs au remboursement des frais de traitement et au paiement

des indemnités journalières,

• l’original de la facture acquittée du débit que vous êtes tenu de verser à

l’organisateur du voyage ou que ce dernier conserve,

• le numéro de votre contrat d’assurance,

• le bulletin d’inscription délivré par l’agence de voyage ou l’organisateur,

• en cas d’accident, vous devez en préciser les causes et circonstances et

nous fournir le nom et l’adresse des responsables, ainsi que, le cas

échéant, des témoins.

En outre, il est expressément convenu que vous acceptez par avance le principe

d’un contrôle de la part de notre médecin conseil. Dès lors, si vous vous

y opposiez sans motif légitime, vous perdriez vos droits à garantie.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

9

Ratage d’avion

Si un événement imprévisible et indépendant de votre volonté, pouvant être

justifié, intervient lors de votre pré-acheminement ou post-acheminement

sur le trajet entre votre domicile et le lieu de rendez-vous fixé par l’organisateur

du voyage et que vous ne puissiez pas être présent à l’heure fixée

pour prendre votre moyen de transport, nous mettons à votre disposition un

titre de transport aller avec un maximum de 1 000 € par personne (si celuici

n’est pas réutilisable) pour vous permettre de rejoindre votre destination,

dans les 24 heures suivant le départ initialement prévu.

Cette garantie est acquise à condition que vous ayez pris une marge de 3

heures minimum pour vous rendre au lieu de rendez-vous.

En aucun cas le montant ne pourra être supérieur à celui qu’entraînerait

votre annulation.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Retard de transport

Avion, Train et Bateau

DÉFINITIONS

Durée du Voyages garanti

La garantie ne s’applique qu’aux voyages dont la validité est de 90 jours

maximum.

Heure d’Arrivée initialement prévue

• Pour les vols CHARTER aller : l’heure indiquée sur le billet d’avion aller,

• Pour les vols CHARTER retour : l’heure qui vous est communiquée par

l’agence de voyage,

• Pour les vols RÉGULIERS : l’heure fixée par la compagnie aérienne,

• Pour les transporteur de voyages par voie ferrée et maritime : l’heure indiquée

sur le billet de transport.

Retard de transport

C’est l’arrivée du transport garanti à sa destination finale avec une heure

postérieure à son heure d’arrivée initialement prévue.

Si le voyage initial est annulé moins de 24 heures avant son heure de départ,

le retard est la différence entre l’heure d’arrivée du transport de remplace-

10 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Prise d’effet Expiration de la garantie

Le jour du départ prévu - Lieu de convocation

de l’organisateur

Le jour du retour prévu de voyage (lieu

de dispersion du groupe)

ment à sa destination finale et l’heure d’arrivée initialement prévue pour le

transport annulé.

Voyage garanti

C’est le voyage pour lequel vous avez souscrit la garantie “RETARD DE

TRANSPORT”.

Toutefois, si ce voyage est annulé plus de 24 heures avant l’heure du départ

initialement prévue, la garantie “RETARD DE TRANSPORT” couvre le voyage

de remplacement.

QUELLE EST LA NATURE DE LA GARANTIE ?

La garantie prévoit le remboursement d’une somme indiquée dans le

tableau des montants de garantie, si le voyage garanti a subi un retard d’au

moins 4 heures.

La garantie n’est pas due si le voyage est annulé par la compagnie de transport.

Les indemnités sont cumulables si vous subissez un retard d’au minimum

4 heures à l’aller et d’au minimum 4 heures au retour.

DANS QUELS CAS INTERVENONSQNOUS ?

Si le voyage garanti subit un retard de 4 heures à 7 heures

Tant sur le transport aller que le transport retour nous vous indemnisons en

fonction du montant figurant au tableau des montants de garantie.

Si le voyage garanti subit un retard de plus de 7 heures

Sur le transport aller

• Soit vous effectuez le voyage et nous vous indemnisons en fonction du

montant figurant au tableau des montants de garantie ;

• Soit vous ne souhaitez pas effectuer le voyage et nous vous remboursons

le prix de votre voyage (vol + prestations assurées) avec un maximum

prévu au tableau des montants de garantie.

Sur le transport retour

Nous vous indemnisons en fonction du montant figurant au tableau des

montants de garantie.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS À RESPECTER

EN CAS DE SINISTRE ?

Retard de transport

Vous devez impérativement nous transmettre une attestation nominative de

la compagnie aérienne précisant l’heure initiale d’arrivée prévue et l’heure

réelle d’arrivée du transport garanti.

Dès votre retour de voyage et au plus tard dans le mois qui suit, vous devrez

nous transmettre, la copie de votre titre de transport, de la facture d’achat

du transport garanti, le talon de votre carte d’embarquement.

Annulation du voyage suite à retard de plus de 7 heures

En cas de retard supérieur à 7 heures et que vous décidez d’annuler votre

voyage, vous devrez nous fournir une attestation de la compagnie confirmant

votre non embarquement.

Vous devez également nous transmettre la copie de votre titre de transport,

la facture d’inscription de l’organisateur du voyage, le bulletin d’inscription

de l’agence et la facture de frais d’annulation de l’ensemble des prestations.

11

12 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

IMPORTANT

Faute par vous de vous conformer aux obligations énumérées cidessus,

il sera impossible d’établir la réalité du retard de transport

et vous ne pourrez donc pas être indemnisé.

Par ailleurs, vous qui, en toute connaissance, faites une fausse

déclaration ou usez de moyens frauduleux ou de documents

inexacts, seriez déchu de tout droit à indemnisation.

QUELLES SONT LES EXCLUSIONS APPLICABLES

À CETTE GARANTIE ?

Nous ne pouvons intervenir lorsque votre retard de transport résulte :

• de l’absence d’aléa ;

• d’un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi ;

• d’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d’un attentat,

d’une émeute ou d’une grève ;

• d’un acte de négligence de votre part.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Bagages

DÉFINITIONS

Bagages

Votre sac ou valise ainsi que tout article se trouvant dans votre bagage à

l’exception des objets personnels, objets précieux, et articles définis au

§ exclusions du chapitre bagages.

Objets précieux

Bijoux, montres, fourrures.

Vol caractérisé

Vol commis par un Tiers, avec violence ou effraction, prouvée et constatée

comme tel par une autorité compétente.

Prise d’effet Expiration de la garantie

Bagages : Le jour du départ prévu -

Lieu de convocation de l’organisateur

Bagages : Le jour du retour prévu de

voyage (lieu de dispersion du groupe)

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Nous garantissons à concurrence maximum du montant indiqué au tableau

des montants de garanties, vos bagages et objets précieux emportés avec

vous ou achetés en cours de votre voyage, hors de votre lieu de résidence

principale ou secondaire.

Les bagages sont garantis contre le vol, la destruction totale ou partielle, et

la perte uniquement pendant l’acheminement par une compagnie de transport.

Les objets précieux sont garantis UNIQUEMENT contre le vol caractérisé et

constaté par les autorités compétentes du pays concerné (police, gendarmerie,

compagnie de transport, commissaire de bord...) et UNIQUEMENT

dans le pays de séjour.

QUELLES SONT LES LIMITES DE NOTRE GARANTIE ?

Si vous utilisez une voiture particulière, les risques de vol sont couverts à

condition que vos bagages soient contenus dans le coffre du véhicule fermé

à clef et à l’abri de tout regard. Seul le vol par effraction est couvert. Si le véhicule

stationne sur la voie publique, la garantie n’est acquise qu’entre

7 heures et 22 heures. Les objets précieux ne sont pas garantis.

Les objets précieux sont garantis uniquement contre le vol caractérisé et à

condition d’être portés sur vous, emportés avec vous dans un bagage non

confié à un transporteur, ou laissés dans une chambre d’hôtel ou un appartement

fermé à clé. La garantie est acquise uniquement dans le pays de

séjour.

RETARD DE LIVRAISON

Dans le cas où vos bagages ne vous sont pas remis à l’aéroport de destination

(à l’aller) et s’ils vous sont restitués avec plus de 24 heures de retard,

nous vous remboursons sur présentation de justificatifs les achats effectués

dans le but de pallier à l’absence de vos bagages sur votre lieu de

séjour, à concurrence maximum du montant indiqué au tableau des montants

de garanties.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter les justificatifs d’achats, une

somme forfaitaire prévue au tableau des montants de garantie vous sera

allouée.

La garantie expire dès que votre bagage vous a été remis.

Cependant, vous ne pouvez cumuler cette indemnité avec les autres

indemnités de la garantie BAGAGES.

VOL DES DOCUMENTS D’IDENTITÉ

Nous vous garantissons à concurrence du montant indiqué au tableau des

montants de garanties le remboursement des frais de reconstitution de votre

passeport, carte d’identité ou de séjour, carte grise ou permis de conduire,

suite à un vol et sur présentation des justificatifs.

BRIS DE SKI ET DE LUGES (PERSONNELS)

Nous vous garantissons à concurrence du montant indiqué au tableau des

montants de garanties le remboursement des skis et luges vous appartenant

en cas de bris et sur présentation des justificatifs.

13

CE QUE NOUS EXCLUONS

• Le vol de vos bagages, objets personnels et objets précieux consécutif

à des oublis ou négligence de votre part ;

• Le vol des objets personnels et objets précieux inclus dans vos bagages

et confiés à une compagnie de transport ;

• La perte ou le dommage des objets personnels et objets précieux et ce

quelques soient les circonstances du sinistre ;

• L’oubli, la perte (sauf par une entreprise de transport pour les bagages),

l’échange ;

• Le vol sans effraction dûment constatée et verbalisée par une autorité

(police gendarmerie, compagnie de transport, commissaire de bord,

etc) ;

• Les dommages accidentels dus au coulage des liquides, des matières

grasses, colorantes ou corrosives et contenus dans vos bagages ;

• La confiscation des biens par les Autorités (douane, police) ;

• Les dommages occasionnés par les mites et/ou rongeurs ainsi que par

les brûlures de cigarettes ou par une source de chaleur non incandescente

;

• Le vol commis dans une voiture décapotable, break ou autre véhicule

ne comportant pas un coffre ;

• Le bris des objets fragiles tels qu’objets en porcelaine, verre, ivoire,

poterie, marbre, bois ;

• Les dommages indirects tels que dépréciation et privation de jouissance,

vice propre, vétusté, usure naturelle et normale ;

• Les objets désignés ci-après : biens consommables, animaux, espèces,

cartes de crédit, chèques, titres de transport, titre de toutes natures,

toute prothèse, appareillage de toute nature, lunettes de vue, lentilles

de contact, clefs de toutes sortes, documents enregistrés sur bandes

ou films, dvd, cd rom, pellicules photo, matériel à usage professionnel,

échantillons de représentants de commerce, collections, tableaux,

alcools, briquets, stylos, cigarettes, documents, remorques, titres de

valeur ;

• L’absence d’aléa ;

• Un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi ;

• Un incident nucléaire, une guerre civile ou étrangère, attentat, une

émeute ou une grève.

POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?

Le montant indiqué au tableau des montants de garanties constitue le maximum

de remboursement pour tous les sinistres survenus pendant la

période de garantie.

Une franchise par dossier est indiquée au tableau des montants de garanties.

COMMENT VOTRE INDEMNITÉ ESTQELLE CALCULÉE ?

Pour les bagages vous êtes indemnisé sur la base de la valeur d’achat

déduction faite de la vétusté calculée de la manière suivante : 20 % la première

année, 10 % par année supplémentaire.

Pour les objets personnels et objets précieux vous êtes indemnisé sur la

base de la valeur d’achat figurant sur la facture originale exclusivement

au jour du sinistre limitée au montant figurant au tableau des montants de

garantie.

14 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Pour cela vous devez nous fournir l’originale exclusivement de la facture

d’achat de l’objet concerné (les factures pro forma ou duplicata ne sont pas

acceptées).

Notre remboursement s’effectuera déduction faite du remboursement éventuel

obtenu auprès de la compagnie de transport et de la franchise.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Votre déclaration de sinistre doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrés sauf

cas fortuit ou de force majeure ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce

fait, nous subissons un préjudice, vous perdez tout droit à indemnité.

En cas de vol

• déposer plainte dans les meilleurs délais auprès d’une autorité compétente

du pays d’origine la plus proche du lieu du délit (police, gendarmerie,

commissaire de bord...), et nous faire parvenir le dépôt de plainte

précisant les circonstances du vol,

• inventaire détaillé et chiffré des objets volés,

• facture d’achat d’origine, datée et numérotée et comportant le mode de

règlement des objets volés,

• en cas de vol ou perte d’un bagage confié à un transporteur, nous transmettre

le constat d’irrégularité établi par la compagnie aérienne,

• la copie de votre titre de transport et le talon de votre carte d’embarquement.

En cas de dommages

• le constat de dommages établi par le représentant qualifié du transporteur

ou de l’hôtelier,

• la copie de votre titre de transport et le talon de votre carte d’embarquement,

• le devis de réparation ou l’attestation de non-réparabilité.

En cas de non présentation de ces documents, vous encourez la déchéance

de vos droits à indemnisation.

Les sommes assurées ne peuvent être considérées comme preuve de la

valeur des biens pour lesquels vous demandez indemnisation, ni comme

preuve de l’existence de ces biens.

Vous êtes tenu de justifier, par tous moyens en votre pouvoir et par tous

documents en votre possession, de l’existence et de la valeur de ces biens

au moment du sinistre, ainsi que de l’importance des dommages.

Si vous n’êtes pas en mesure de nous transmettre les justificatifs d’achat

souhaités, nous vous indemniserons sur la base de la valeur forfaitaire

prévue au tableau des montants de garantie.

Si sciemment, comme justification, vous employez des documents inexacts

ou usez de moyens frauduleux ou faites des déclarations inexactes ou réticentes,

vous serez déchu de tout droit à indemnité, ceci sans préjudice des

poursuites que nous serions alors fondé à intenter à votre encontre.

QUE SE PASSEQTQIL SI VOUS RÉCUPÉREZ TOUT OU PARTIE

DES BAGAGES, OBJETS OU EFFETS PERSONNELS ?

Vous devez nous en aviser immédiatement par lettre recommandée, dès que

vous êtes informé :

• si nous ne vous avons pas encore réglé l’indemnité, vous devez reprendre

possession desdits bagages, objets, ou effets personnels ; nous ne

sommes alors tenus qu’au paiement des détériorations ou manquants

éventuels ;

15

• si nous vous avons déjà indemnisé, vous pouvez opter dans un délai de

15 jours :

– soit pour le délaissement desdits bagages, objets ou effets personnels

à notre profit,

– soit pour la reprise desdits bagages, objets ou effets personnels

moyennant la restitution de l’indemnité que vous avez reçue déduction

faite, le cas échéant, de la partie de cette indemnité correspondant aux

détériorations ou manquants.

Si vous n’avez pas choisi dans un délai de 15 jours, nous considérons que

vous optez pour le délaissement.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Assistance Rapatriement

Si vous vous trouvez dans une des situations évoquées ci-après, nous mettons

en oeuvre, conformément aux dispositions générales et particulières

de votre contrat, les services décrits, sur simple appel téléphonique (PCV

accepté de l’étranger) ou envoi d’un télex, d’une télécopie, ou d’un télégramme.

Dans tous les cas, la décision d’assistance et le choix des moyens appropriés

appartiennent exclusivement à notre médecin, après contact avec le médecin

traitant sur place et, éventuellement, la famille du bénéficiaire. Seuls l’intérêt

médical du bénéficiaire et le respect des règlements sanitaires en vigueur

sont pris en considération pour arrêter la décision du transport, le choix du

moyen utilisé pour ce transport et l’éventuel lieu d’hospitalisation.

En aucun cas, nous ne nous substituons aux organismes locaux de secours

d’urgence.

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Rapatriement ou transport sanitaire

Si vous êtes malade ou blessé et que votre état de santé nécessite un transfert,

nous organisons et prenons en charge votre rapatriement jusqu’à votre

domicile en Europe ou au centre hospitalier le plus proche de votre domicile

et adapté à votre état de santé.

16 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Prise d’effet Expiration de la garantie

Assistance Rapatriement : Le jour du

départ prévu - Lieu de convocation de

l’organisateur

Assistance Rapatriement : Le jour du

retour prévu de voyage (lieu de dispersion

du groupe)

Selon la gravité du cas, le rapatriement ou le transport est effectué sous

surveillance médicale, si nécessaire, par le plus approprié des moyens suivants

:

• avion sanitaire spécial,

• avion de ligne régulière, train, wagon-lit, bateau, ambulance.

Accompagnement lors du rapatriement ou transport sanitaire

Si vous êtes transporté dans les conditions ci-dessus, nous organisons et

prenons en charge les frais supplémentaires de transport des membres de

votre famille assurés ou d’une personne assurée, au titre du présent contrat

et vous accompagnant, si les titres de transport prévus pour leur retour en

Europe ne peuvent être utilisés du fait de votre rapatriement.

Présence en cas d’hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé ne permet pas de vous

rapatrier avant 7 jours, nous organisons et prenons en charge les frais de

transport d’un membre de votre famille ou d’une personne désignée, et

resté(e) en Europe, pour se rendre à votre chevet.

Nous prenons également en charge les frais d’hôtel de cette personne à

concurrence du montant indiqué au tableau des montants de garanties.

Prolongation de séjour à l’hôtel

Si votre état de santé ne justifie pas une hospitalisation ou un transport sanitaire

et que vous ne pouvez entreprendre votre retour à la date initialement

prévue, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de séjour à l’hôtel

ainsi que ceux des membres de votre famille assurés ou d’une personne

assurée au titre du présent contrat, et vous accompagnant, à concurrence

du montant indiqué au tableau des montants de garanties.

Dès que votre état de santé le permet, nous organisons et prenons en

charge vos frais supplémentaires de transport et éventuellement ceux des

membres de votre famille assurés ou d’une personne assurée et restée près

de vous, si les titres de transport prévus pour votre retour en Europe et les

leurs ne peuvent être utilisés du fait de cet événement.

Frais hôteliers

Nous remboursons à une personne vous accompagnant ses frais hôteliers

dans la limite de la somme indiquée au tableau des montants de garanties,

dans les cas suivants :

• Vous êtes hospitalisé dans une ville différente de celle prévue sur votre

bulletin d’inscription ;

• Vous décédez et un de vos accompagnants souhaitent rester auprès du

corps le temps d’effectuer les démarches administratives.

Remboursement complémentaire des frais médicaux, chirurgicaux,

pharmaceutiques et d’hospitalisation à l’étranger

Nous vous remboursons, après intervention de la Sécurité sociale ou de tout

autre organisme de prévoyance, les frais restés à votre charge à concurrence

du montant indiqué au tableau des montants de garanties.

En cas de non prise en charge par la Sécurité sociale, nous intervenons au

premier euros à concurrence du montant indiqué au tableau des montants

de garanties.

Nous prenons également en charge, dans les mêmes conditions, les petits

soins dentaires à concurrence du montant indiqué au tableau des montants

de garanties.

Une franchise indiquée au tableau des montants de garanties est déduite

par événement et par assuré (sauf soins dentaires).

17

Transport du corps en cas de décès

Nous organisons et prenons en charge le transport du corps depuis le lieu

de mise en bière, en France métropolitaine ou à l’étranger, jusqu’au lieu

d’inhumation en Europe.

Nous prenons également en charge les frais annexes nécessaires au transport,

dont le coût du cercueil, permettant le transport, à concurrence du

montant indiqué au tableau des montants de garanties.

Les frais de cérémonie, d’accessoires, d’inhumation ou de crémation en

Europe restent à la charge des familles.

Nous organisons et prenons en charge les frais supplémentaires de transport

des membres de votre famille assurés ou d’une personne assurée au

titre du présent contrat vous accompagnant si les titres de transport prévus

pour leur retour en Europe ne peuvent être utilisés du fait de ce rapatriement.

Retour prématuré

Si vous devez interrompre prématurément votre voyage dans les cas énumérés

ci-dessous, nous prenons en charge vos frais supplémentaires de

transport et ceux des membres de votre famille assurés ou d’une personne

assurée au titre du présent contrat vous accompagnant, si les titres de

transport prévus pour votre retour en Europe et le leur ne peuvent être utilisés

du fait de cet événement.

Nous intervenons en cas de :

• maladie grave, accident grave entraînant une hospitalisation ou décès

d’un membre de votre famille, de votre remplaçant professionnel, de la

personne chargée de la garde de vos enfants mineurs ou d’une personne

handicapée vivant sous votre toit, du tuteur légal, d’une personne vivant

habituellement sous votre toit,

• dommages matériels graves nécessitant impérativement votre présence

et atteignant votre domicile ainsi que vos locaux professionnels suite à

un cambriolage, à un incendie ou à un dégât des eaux.

Paiement des frais de recherche ou de secours

Nous prenons en charge à concurrence du montant indiqué au tableau des

montants de garanties, les frais de recherche en mer ou en montagne à la

suite d’un événement mettant votre vie en péril.

Seuls les frais facturés par une société dûment agréée pour ces activités

peuvent être remboursés.

Retour des enfants de moins de 15 ans

Si vous êtes malade ou blessé et que personne n’est en mesure de s’occuper

de vos enfants de moins de 15 ans vous accompagnant, nous organisons

et prenons en charge le voyage Aller/Retour d’une personne de votre

choix ou d’une de nos hôtesses pour les ramener jusqu’à votre domicile ou

celui d’un membre de votre famille en Europe.

Assistance résidence principale

Gardiennage de votre domicile après effraction nécessitant impérativement

une présence sur place. Cette garantie n’est pas cumulable avec le retour

prématuré et le coût ne pourra dépasser le montant d’un billet retour au

domicile de l’assuré.

Nous vous remboursons à concurrence de 150 € des frais d’interventions

pour l’ouverture par un serrurier de la résidence principale si vos clés ont

été volées ou perdues pendant le séjour.

Envoi de médicaments à l’étranger

Nous prenons toutes mesures pour la recherche et l’envoi des médicaments

indispensables à la poursuite d’un traitement médical en cours prescrit par

18 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

un médecin, dans le cas où, ne disposant plus de ces médicaments, suite à

un événement imprévisible, il vous serait impossible de vous les procurer

sur place ou d’obtenir leur équivalent.

Le coût de ces médicaments reste dans tous les cas à votre charge.

Avance de frais médicaux

Si vous êtes hors de votre pays de résidence, dans l’impossibilité de régler

vos frais médicaux consécutifs à une hospitalisation due à une maladie ou

à un accident survenu pendant la période de garantie, nous intervenons à

votre simple demande pour en faire l’avance dans les limites de nos engagements

en échange d’un chèque de caution du montant correspondant à

l’importance des frais estimés. Ce chèque de caution sera restitué sur justification

d’une position officielle de la Sécurité sociale et/ou de tout organisme

de prévoyance susceptible de prendre en charge les frais avancés.

Une reconnaissance de dette vous sera réclamée sur votre lieu de séjour.

Cette garantie cesse à compter du jour où nous sommes en mesure d’effectuer

votre rapatriement, ou le jour de votre rapatriement dans votre pays

d’origine.

Avance de fonds à l’étranger et perte, vol ou destruction de vos papiers

d’identité

À la suite d’un vol ou de la perte de vos moyens de paiement (carte de crédit,

chéquier...) ou de votre titre de transport initial, nous vous accordons

une avance de fonds à concurrence du montants indiqué au tableau des

montants de garanties. Un chèque de caution et une reconnaissance de

dette vous seront réclamés sur votre lieu de séjour.

Transmission de messages

Nous nous chargeons de transmettre les messages qui vous sont destinés

lorsque vous ne pouvez être joint directement, par exemple, en cas d’hospitalisation.

De même, nous pouvons communiquer, sur appel d’un membre de votre

famille, un message que vous aurez laissé à son attention.

Vous avez besoin d’une assistance juridique à l’étranger

a) Paiement d’honoraires

Nous prenons en charge à concurrence du montant indiqué au tableau

des montants de garanties, les honoraires des représentants judiciaires

auxquels vous faites appel, si vous êtes poursuivi pour infraction involontaire

à la législation du pays étranger dans lequel vous vous trouvez.

b) Avance de la caution pénale

Si, en cas d’infractions involontaires à la législation du pays dans lequel

vous vous trouvez, vous êtes astreint par les autorités au versement d’une

caution pénale, nous en faisons l’avance à concurrence du montant indiqué

au tableau des montants de garanties.

Le remboursement de cette avance doit s’effectuer dans un délai d’un

mois suivant la présentation de la demande de remboursement que nous

vous adressons.

Si la caution pénale est remboursée avant ce délai par les autorités du

pays, elle doit nous être aussitôt restituée.

QUELLES SONT LES EXCLUSIONS SPÉCIFIQUES AUX

ASSISTANCES AUX PERSONNES ?

En aucun cas, nous ne pouvons nous substituer aux organismes locaux

de secours d’urgence.

19

Outre les exclusions figurant au chapitre “QUELLES SONT LES EXCLUSIONS

GÉNÉRALES À L’ENSEMBLE DE NOS GARANTIES”, nous ne garantissons

pas :

• les convalescences et les affections (maladie, accident) en cours de

traitement non encore consolidées à la date de début de voyage ;

• les maladies préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait

l’objet d’une hospitalisation dans les six mois précédant la demande

d’assistance ;

• les voyages entrepris dans un but de diagnostic et/ou de traitement ;

• les états de grossesse sauf complication imprévisible, et dans tous les

cas à partir de la 32e semaine de grossesse ;

• les états résultant de l’absorption d’alcool, de l’usage de drogues, stupéfiants

et produits assimilés non prescrits médicalement ;

• les conséquences des tentatives de suicide.

Pour la garantie des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques ou

d’hospitalisation à l’étranger :

• les frais consécutifs à un accident ou une maladie constatée médicalement

avant la prise d’effet de la garantie, à moins d’une complication

avérée et imprévisible ;

• les frais occasionnés par le traitement d’un état pathologique, physiologique

ou physique constaté médicalement avant la prise d’effet de la

garantie à moins d’une complication avérée et imprévisible ;

• les frais de prothèses internes, optiques, dentaires, acoustiques, fonctionnelles,

esthétiques ou autres, les frais engagés en France métropolitaine

et dans les départements d’outre-mer, qu’ils soient ou non

consécutifs à un accident ou une maladie survenus en France ou à

l’étranger ;

• les frais de cure thermale et de séjour en maison de repos, les frais

de rééducation ;

• les frais engagés sans notre accord préalable ;

• les conséquences d’une inobservation volontaire à la réglementation

des pays visités, ou de la pratique d’activités prohibées par les autorités

locales.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Pour toute demande d’assistance, vous devez nous contacter, 24 heures

sur 24 - 7 jours sur 7 :

• Par téléphone

de France : 01.45.16.87.36

de l’étranger : 33.1.45.16.87.36

Précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international

• Par Fax

de France : 01.45.16.63.92 ou 01.45.16.63.94

de l’étranger : 33.1.45.16.63.92 ou 33.1.45.16.63.94

Précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international

• Par e-mail

assistance@mutuaide.fr

et obtenir notre accord préalable avant d’engager toute dépense, y compris

les frais médicaux.

Pour toute demande de remboursement vous devez :

• nous adresser la déclaration de sinistre dûment remplie accompagnée

des justificatifs relatifs à votre demande de remboursement.

20 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

21

Prise d’effet Expiration de la garantie

Frais d’interruption de séjour : Le jour

du départ prévu - Lieu de convocation

de l’organisateur

Frais d’interruption de séjour : Le jour

du retour prévu de voyage (lieu de dispersion

du groupe)

Lorsque nous avons organisé votre transport ou votre rapatriement, vous

devez nous restituer les titres de transport initiaux, ceux-ci devenant notre

propriété.

Frais d’interrution de séjour

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Si votre séjour est interrompu suite à :

• votre rapatriement médical (cf. chapitre assistance du présent contrat)

organisé par nous ou une autre compagnie d’assistance,

• votre retour prématuré (cf. chapitre assistance du présent contrat) organisé

par nous ou toute autre compagnie d’assistance.

Nous vous remboursons, ainsi qu’au membres de votre famille assurés ou

à une personne assurée sans lien de parenté, les frais de séjour non utilisés

(titre de transport non compris) au prorata temporis.

Notre remboursement sera calculé à compter de la nuitée suivant l’événement

entraînant votre rapatriement médical ou à compter de la date suivant

votre retour anticipé.

Si vous interrompez votre séjour sans faire appel à nous ou une autre

compagnie d’assistance, aucune indemnisation ne sera due.

CE QUE NOUS EXCLUONS

• Le remboursement des prestations non utilisées lorsque votre rapatriement

médical ou votre retour anticipé n’a pas été organisé par nous

ou une autre compagnie d’assistance ;

• L’absence d’aléa ;

• Un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, les conséquences

des états alcooliques et la Consommation de drogues, de toute substance

stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique, de médicaments

et traitements non prescrits par un médecin ;

• Un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d’un attentat,

d’une émeute ou d’une grève ;

• Un acte de négligence de votre part.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Vous devez nous adresser :

• le numéro de dossier communiqué par la compagnie d’assistance lors de

votre rapatriement médical ou de votre retour anticipé,

• le nom de la compagnie d’assistance ayant effectué votre rapatriement

médical ou votre retour anticipé,

• la facture d’inscription au voyage ou à défaut une attestation de l’organisateur

du voyage précisant le détail des prestations terrestres et le prix du transport.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Voyage de compensation

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Suite à votre rapatriement médical (maladie ou accident vous atteignant

personnellement) cf chapitre assistance rapatriement, organisé par nos

soins ou par une compagnie d’assistance, vous bénéficiez d’un avoir (au prorata

temporis des jours non utilisés) auprès de votre agence de voyage d’un

montant égal au forfait ou au titre de transport initial, dans les limites indiquées

au tableau des montants de garanties.

Ce montant est versé à la personne rapatriée ainsi que, le cas échéant à

son conjoint de droit ou de fait, ou à la personne l’accompagnant, à l’exclusion

de toutes autres.

Il ne peut se cumuler avec l’indemnisation des frais d’interruption de

séjours.

Ce montant doit être utilisé dans les DOUZE MOIS qui suivent l’événement

ayant provoqué votre rapatriement et est seulement valable dans l’agence

où vous avez acheté votre voyage d’origine.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

22 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Prise d’effet Expiration de la garantie

Le jour du départ prévu - Lieu de convocation

de l’organisateur

Le jour du retour prévu de voyage (lieu

de dispersion du groupe)

Responsabilité civile

DÉFINITIONS

Dommages corporels

Toute atteinte corporelle subie par une personne physique et les préjudices

qui en résultent.

Dommages immatériels consécutifs

Tout préjudice pécuniaire qui résulte de la privation de jouissance d’un droit,

de l’interruption d’un service rendu par une personne ou par un bien meuble

ou immeuble, ou de la perte d’un bénéfice, et qui est la conséquence

directe de dommages corporels ou matériels garantis.

Dommages matériels

Toute atteinte, destruction, altération, perte ou disparition d’une chose ou

substance ainsi que toute atteinte physique à un animal.

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Nous garantissons les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile

que vous pouvez encourir au titre, d’une part, des dommages corporels

et/ou matériels et, d’autre part, des dommages immatériels qui leurs sont

consécutifs, causés accidentellement à toute personne autre qu’un assuré

ou un membre de votre famille, par votre fait ou celui de personnes, choses

ou animaux dont vous avez la garde, ceci à concurrence du montant et

déduction d’une franchise indiquée au tableau des montants de garanties.

CE QUE NOUS EXCLUONS

Notre garantie ne s’applique pas :

• aux dommages résultant de l’usage de véhicules terrestres à moteur,

de bateaux à voile et à moteur, et appareils de la navigation aérienne ;

• aux dommages résultant de toute activité professionnelle ;

• aux conséquences de tous sinistres matériels et/ou corporels vous

atteignant personnellement ainsi que les membres de votre famille ou

de toute autre personne ayant la qualité d’Assuré au titre du présent

contrat ;

• aux dommages immatériels sauf lorsqu’ils sont la conséquence directe

de dommages accidentels, matériels et/ou corporels garantis ;

• aux dommages résultant de la pratique de sports aériens ou de la

chasse ;

• en cas d’absence d’aléa ;

• aux dommages intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, ainsi que les

conséquences des états alcooliques et la Consommation de drogues, de

toute substance stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique,

de médicaments et traitements non prescrits par un médecin ;

• aux dommages résultant d’un incident nucléaire, d’une guerre civile

ou étrangère, d’une émeute, d’un attentat ou d’une grève.

23

Prise d’effet Expiration de la garantie

Le jour du départ prévu - Lieu de convocation

de l’organisateur

Le jour du retour prévu de voyage (lieu

de dispersion du groupe)

QUELLES SONT LES LIMITES DE NOTRE GARANTIE ?

Transaction - Reconnaissance de responsabilité

Vous ne devez accepter aucune reconnaissance de responsabilité, ni

aucune transaction sans notre accord préalable et écrit.

Toutefois, la simple reconnaissance de la matérialité de certains faits n’est

pas considérée comme une reconnaissance de responsabilité, non plus que

le seul fait d’avoir procuré à une victime un secours urgent lorsqu’il s’agit

d’un acte d’assistance que toute personne a le devoir moral d’accomplir.

Vous devez nous aviser dans les 5 jours ouvrés sauf cas fortuit ou de force

majeure de tout événement susceptible d’engager votre responsabilité

civile ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce fait, nous subissons un

préjudice, vous encourez la déchéance de votre garantie.

Procédure

En cas d’action judiciaire dirigée contre vous, nous assurons votre défense

et dirigeons le procès pour les faits et dommages rentrant dans le cadre

des garanties du présent contrat.

Toutefois, vous pouvez vous associer à notre action dès lors que vous pouvez

justifier d’un intérêt propre non pris en charge au titre du présent

contrat.

Le simple fait de pourvoir à titre conservatoire à votre défense ne peut en

aucun cas être interprété en soi comme une reconnaissance de garantie et

n’implique nullement que nous acceptons de prendre en charge les conséquences

dommageables d’événements qui ne seraient pas expressément

garantis par le présent contrat.

Même si vous manquez à vos obligations après sinistre, nous

sommes tenus d’indemniser les personnes envers lesquelles vous

êtes responsable. Nous conservons néanmoins, dans ce cas, le

droit d’exercer contre vous une action en remboursement pour

toutes les sommes que nous aurons payées ou mises en provision

à votre place.

Recours

En ce qui concerne les voies de recours :

• devant les juridictions civiles, commerciales ou administratives, nous en

avons le libre exercice dans le cadre des garanties du présent contrat,

• devant les juridictions pénales, les voies de recours ne peuvent être exercées

qu’avec votre accord,

• si le litige pendant devant une juridiction pénale ne concerne plus que

des intérêts civils, le refus de donner votre accord pour l’exercice de la

voie de recours envisagée entraîne le droit pour nous de vous réclamer

une indemnité égale au préjudice qui en aura résulté pour nous.

Frais de procès

Nous prenons en charge les frais de procès, de quittance et autre frais de

règlement. Toutefois, si vous êtes condamné pour un montant supérieur à celui

de la garantie, chacun d’entre nous supporte ces frais dans la proportion de sa

part respective dans la condamnation.

24 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Individuelle accident

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

Nous garantissons le paiement des indemnités prévues au tableau des montants

de garanties en cas d’accident corporel pouvant vous atteindre pendant

votre voyage.

QU’ESTQCEQQU’UN ACCIDENT ?

C’est une atteinte corporelle non intentionnelle de votre part et provenant de

l’action soudaine d’une cause extérieure.

POUR QUEL MONTANT INTERVENONSQNOUS ?

Nous versons le montant indiqué au tableau des montants de garanties dans

les cas qui suivent :

• en cas de décès accidentel survenant immédiatement ou si le décès

consécutif à l’accident survient dans un délai d’un an après celui-ci, le

capital est payable aux bénéficiaires que vous avez désigné, ou à défaut,

à vos ayants droit ;

• en cas d’invalidité permanente, vous percevez un capital dont le montant

est calculé en appliquant au capital indiqué au tableau des montants de

garanties, le taux invalidité déterminé en fonction du barème qui vous

sera communiqué sur simple demande.

QUELLE EST LA LIMITE D’ÂGE ?

Seules les personnes âgées de plus de 16 ans et de moins de 70 ans peuvent

bénéficier de la garantie “Accidents de voyage”.

25

Prise d’effet Expiration de la garantie

Le jour du départ prévu - Lieu de convocation

de l’organisateur

Le jour du retour prévu de voyage (lieu

de dispersion du groupe)

BARÊME D’INVALIDITÉ

DROIT(1) GAUCHE(1)

• Perte complète :

– du bras 75 % 60 %

– de l’avant-bras ou de la main 65 % 55 %

– du pouce 20 % 18 %

– de l’index 16 % 14 %

– du majeur 12 % 10 %

– de l’annulaire 10 % 8 %

– de l’auriculaire 8 % 6 %

– de la cuisse 60 %

– de la jambe 50 %

– de deux membres 100 %

– du pied 40 %

– du gros orteil 5 %

– des autres orteils 3 %

– des deux yeux 100 %

– de l’acuité visuelle ou d’un oeil 30 %

• surdité complète, incurable et non appareillable 40 %

• surdité complète, incurable et non appareillable

d’une oreille 15 %

• aliénation mentale totale ou incurable 100 %

(1) s’il est médicalement établi que vous êtes gaucher, le taux d’invalidité prévu pour le membre

supérieur droit s’applique au membre supérieur gauche et inversement.

Les taux d’invalidité qui ne figurent pas dans le barème sont déterminés en

comparant leur gravité aux cas énumérés ci-dessus, sans tenir compte de

la profession de la victime.

Par perte, on entend l’amputation complète ou la paralysie totale du membre

considéré, ou encore l’ankylose définitive et permanente de toutes les

articulations qui le composent.

CE QUE NOUS EXCLUONS

Nous ne pouvons intervenir dans les circonstances suivantes :

• les accidents causés par la cécité, la paralysie, les maladies mentales,

ainsi que toutes les maladies ou infirmités existantes au moment de

la souscription du contrat ;

• les accidents causés par l’usage d’un cycle à moteur d’une cylindrée

supérieure à 125 cm3 en tant que conducteur ou passager ;

• les accidents résultant de votre activité professionnelle ;

• les accidents causés par une société de transport non agréée pour le

transport public de personnes ;

• les accidents résultant d’exercices effectués sous l’autorité militaire ;

• les accidents résultant d’une catastrophe naturelle, d’une épidémie ;

• les accidents résultant d’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou

étrangère, d’une émeute, d’un attentat ;

• un acte de négligence de votre part ;

• l’absence d’aléa ;

26 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

• un acte intentionnel et/ou répréhensible par la Loi, les conséquences

des états alcooliques et la Consommation de drogues, de toute substance

stupéfiante mentionnée au Code de la Santé Publique, de médicaments

et traitements non prescrits par un médecin.

COMMENT L’INDEMNITÉ ESTQELLE CALCULÉE ?

Le montant de l’indemnité ne peut être fixé qu’après consolidation, c’est-àdire

après la date à partir de laquelle les suites de l’accident sont stabilisées.

L’invalidité permanente indemnisable après un accident qui atteint un membre

ou un organe déjà lésé préalablement est égale à la différence entre le

taux d’invalidité déterminé en fonction du barème ci-avant et le taux d’invalidité

préexistant à l’accident.

Si l’accident entraîne plusieurs lésions, le taux global d’invalidité retenu

pour le calcul de la somme que nous versons est calculé en appliquant au

taux du barème d’invalidité ci-avant la méthode retenue pour la détermination

du taux d’invalidité en cas d’accident du travail.

L’application du barème d’invalidité suppose dans tous les cas que

les conséquences de l’accident ne soient pas aggravées par l’action

d’une maladie ou d’une infirmité antérieure et que la victime ait

suivi un traitement médical adapté consécutivement à l’accident.

S’il en est autrement, le taux d’invalidité retenu pour l’indemnisation

est déterminé compte tenu des conséquences qu’aurait eu l’accident

sur une personne se trouvant antérieurement dans un état

physique normal et ayant suivi consécutivement à l’accident un traitement

médical normalement adapté.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Votre déclaration de sinistre doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrés sauf

cas fortuit ou de force majeure ; si ce délai n’est pas respecté et que de ce

fait, nous subissons un préjudice, vous perdez tout droit à indemnité.

Votre déclaration de sinistre doit être accompagnée au minimum des éléments

suivants :

• le certificat médical initial de constatation des lésions,

• les déclarations éventuelles de témoins de l’accident,

• le constat ou la déclaration établissant les circonstances précises de

survenance de l’accident.

Pendant votre traitement, vous devez vous soumettre au contrôle de notre

médecin-conseil afin qu’il puisse évaluer les conséquences de l’accident.

Vous vous engagez à subir les examens médicaux qu’il décidera de pratiquer

ainsi qu’à nous fournir tous les éléments nécessaires à l’instruction

de votre dossier.

Si vous le désirez, vous pouvez vous faire accompagner par un médecin de

votre choix.

En cas de désaccord portant soit sur les causes du décès ou des lésions,

soit sur les conséquences indemnisables de l’accident, nous soumettons le

différend à deux experts choisis l’un par vous ou vos ayants droit, l’autre par

nous sous réserve de nos droits respectifs. En cas de divergence, un troisième

expert est nommé, soit d’un commun accord, soit par le président du

tribunal de Grande Instance de votre lieu de résidence statuant en référé.

27

Chacun d’entre nous prend à sa charge les frais et honoraires de son

expert. Les honoraires du tiers expert sont supportés à charge égale par

les deux parties.

Vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

Retour impossible

QUE GARANTISSONSQNOUS ?

La présente garantie a pour objet de vous garantir le remboursement sur

présentations de justificatifs les frais réellement engagés et irrécupérables,

en cas d’impossibilité de voyager au retour à la date initialement prévue

suite à un événement extérieur, irrésistible et indépendant de votre volonté,

de celle de l’organisateur du séjour et/ou de la compagnie de transport.

Pendant votre voyage :

Suite à l’impossibilité de votre retour à la date initialement prévue et la

modification de cette dernière par l’organisateur et/ou la Compagnie

aérienne, nous vous remboursons sur présentation des justificatifs les frais

hôteliers (hôtel et repas) consécutifs au prolongement du séjour à hauteur

du montant spécifiés dans le tableau des garanties.

Cette garantie ne se cumule pas avec la garantie « prolongation de séjour »

en cas d’assistance

CE QUE NOUS EXCLUONS

• Les épidémies, les catastrophes naturelles et la pollution

• Les attentats et le terrorisme

• De l’absence d’aléa

• D’un incident nucléaire, d’une guerre civile ou étrangère, d'une émeute

ou d’une grève.

• De la défaillance de l’organisateur du voyage, de la compagnie

aérienne

• D’un acte de négligence de votre part.

• la pratique des sports suivants : bobsleigh, skeleton, alpinisme, luge de

compétition, sports aériens à l’exception du parachute ascensionnel

ainsi que ceux résultant d'une participation ou entraînement à des

matchs ou compétitions officiels, organisés par une fédération sportive.

28 Gan Association - Garanties de Protection Juridique

Prise d’effet Expiration de la garantie

Retour impossible : Le jour du départ

prévu – lieu de convocation de

l’organisateur

Retour impossible : Le jour du retour

prévu de voyage (lieu de dispersion du

groupe)

DANS QUEL DÉLAI DEVEZ!VOUS DÉCLARER LE SINISTRE ?

Vous devez nous aviser dans les cinq jours ouvrés suivant l'événement

entraînant la garantie ou au plus tard 5 jours après la date de votre retour,

en nous précisant votre n° de contrat.

Pour cela, vous devez nous adresser la déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

Ou par mail

valeurs.assurances@cegetel.net

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN CAS DE SINISTRE ?

Nous adresser tous les documents originaux nécessaires à la constitution

du dossier pour prouver le bien fondé et le montant de la réclamation,

En cas de prolongation de séjour : les factures originales des frais hôteliers.

29

 

Déclaration Code intermédiaire : 21949 de sinistre Contrat : 78 795 873

VALEURS ASSURANCES MULTIRISQUES PLUS

Nom assuré : ______________________________________________ Prénom assuré: ____________________________________________

Adresse : _____________________________________________________________________________________________________________

Code postal : _________________________________ Ville : __________________________________________________________________

Pays : _______________________________________

Téléphone : _______________________________________________ ou _______________________________________________________

Voyage du : ____________________ au ____________________

Destination : _______________________________

Prix du voyage : ____________________________ Date du sinistre :________________________

Déclare : Frais d’annulation suite à :________________________________________________________________________

Bagages

Interruption de séjour

Voyage de compensation

Responsabilité civile

Retard de transport

Ratage d’avion

Individuelle Accident

Retour impossible

À _____________________________ le ___________________________ Signature :

* Cocher la ou les cases correspondant à la nature du risque.

􀀀

Vous devez adresser votre déclaration de sinistre à :

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 Lille

ou par mail : valeurs.assurances@cegetel.net

Dans tous les cas, lorsque votre sinistre concerne la garantie

Assistance Rapatriement, vous devez contacter les secours d’urgence

puis notre plateau d’assistance, ouvert 24h/24 et 7j/7 au : 01 45 16 87 36

Allianz

et

Mutuaide

vous souhaitent

un bon séjour

Vous avez besoin d’ASSISTANCE

ou d’informations sur les

ASSURANCES VOYAGES

pendant votre séjour, vous devez :

Contacter MUTUAIDE

24h/24 - 7j/7

→ PAR TÉLÉPHONE

• de France : 01 45 16 87 36

• de l’étranger : 33 1 45 16 87 36

précédé de l’indicatif local d’accès

au réseau international

→ PAR FAX

• de France : 01 45 16 63 92

ou 01 45 16 63 94

• de l’étranger : 33 1 45 16 63 92

ou 33 1 45 16 63 94

précédé de l’indicatif local d’accès

au réseau international

Pour toute réclamation concernant

l’ASSURANCE (annulation, interruption

de séjour…), vous devez :

Aviser VALEURS ASSURANCES

par écrit au plus tard dans les 5 jours, en

utilisant la déclaration de sinistre figurant

dans cette notice d’information ou envoyez

un mail : valeurs.assurances@cegetel.net

Valeurs Assurances

155, boulevard de la Liberté

59000 LILLE

FRANCE

Immeuble Elysées La Défense – 7 place du Dôme

TSA 21017 – 92099 La Défense Cedex

Tél. 01 70 94 27 00

Service des relations avec les consommateurs :

Tél. 01 70 96 67 37 – relationconsommateurs@allianz.fr

Allianz IARD

Entreprise régie par le Code des assurances.

Société anonyme au capital de 938 787 416 euros.

Siège social : 87, rue de Richelieu – 75002 Paris.

542 110 291 RCS Paris.

Réf. 40662-122012 3136